Le savon de Marseille dans votre magazine gros caractères

Le savon de Marseille dans votre magazine gros caractères

Un dossier en gros caractères sur un monument du patrimoine

Savon de Marseille, une institution nationale.

Le savon de Marseille est à découvrir dans le nouveau Largevision Découvertes. De couleur verte ou ocre, composé de produits naturels, le savon de Marseille nous plonge au cœur de nos souvenirs d’enfance. Un article coloré plein des senteurs du Sud. Découvrez ci-dessous un extrait.

Economique, simple et odorant, voilà un drôle de cube de 600 grammes qui fait aujourd’hui partie de nos institutions nationales ! Le savon de Marseille a en effet récuré le cuir de tous les garnements français. Sans exception... Composé de produits naturels, hypoallergénique, il a de tous temps été recommandé pour la peau des enfants... et de leurs parents. Ce pain de couleur verte ou ocre plonge ainsi l’immense majorité de nos concitoyens en enfance ; à l’intérieur d’un cuvier de métal où l’on verse de l’eau chaude, dans une baignoire où mousse ce savon estampillé du nom de sa fabrique, au bord d’un lavoir où quelques femmes âgées s’échinent à blanchir du linge... 

C’est aussi un cube – situation géographique oblige – qui sent l’été, les vacances, la mer, les voyages... Depuis le Moyen Âge, il est en effet élaboré à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône. À cette époque, la Provence dispose en abondance de toutes les matières premières nécessaires à la fabrication du savon : l’huile d’olive tirée des oliviers qui parsèment la campagne, le sel de la Camargue toute proche, la soude extraite d’une plante (la salicorne) qui pousse comme du chiendent autour des étangs environnants.

De par sa situation portuaire, Marseille devient alors le premier centre de production et d’expédition de savons de toute l’Europe ! Elle le reste jusqu’au début du XXe siècle. On compte 110 savonneries dans la ville en 1924 ! 

À cette époque, Marseille lave presque deux Français sur trois ! Le cube si connu devient un objet de première nécessité, à l’image du pain ou du vin. Il n’est pas cher, efficace et s’use peu... autant de qualités qui le conduisent sur une étagère de chaque foyer français. Le « savon de Marseille » devient alors le nom courant qui désigne tout savon de ménage.

© Le Papillon Rouge Editeur

Article à découvrir dans son intégralité dans le Largevision Découvertes n°69

Pour aller plus loin sur l'histoire de l'hygiène

Les thermes de nos aïeux, une histoire d’eau et de divertissements. (Largevision Découvertes, n°65)