Des livres en gros caractères pour quoi faire ?
Largevision, des livres pour le confort avant tout
Les éditions Largevision sont pionnières du concept de livres en gros caractères (appelé aussi livres en grands caractères). Notre objectif est de réconcilier certains publics avec la lecture : malvoyants, personnes âgées personnes atteintes de pathologies affectant la vue en leur proposant une sélection de livres écrits en gros (la taille du caractères va du corps 16 à 18). Les livres en grands caractères présentent l'avantage d'offrir un maximum de confort et peuvent tout aussi bien convenir à un public plus jeune confronté à une baisse d'acuité causé par un usage intensif des écrans.
La baisse d'acuité visuelle liée à l'âge
Un phénomène très courant
Les troubles de la vision sont fréquents et s'accentuent avec l'âge. Phénomène naturel, la presbytie est la conséquence d'une perte de souplesse progressive du cristallin, partie de l'œil qui assure la netteté de la vision. Débutant aux premiers âges de la vie, la presbytie s'accentue à partir de 45 ans, lorsque le cristallin parvient de plus en plus difficilement à modifier sa courbure. Ce phénomène a pour conséquence un recul de la zone de netteté, la distance nécessaire au déchiffrage d'un texte s'accroit progressivement : de 30 ou 40 cm, elle peut alors avoisiner ou même dépasser les deux mètres vers 70 ans. Le port de lunettes pour la lecture peut alors être indiqué, notamment celui de lunettes multifocales, offrant la possibilité de lire de près ou de loin sans avoir à les retirer.
Pathologies bien distinctes
On dénombre un certain nombre de pathologies oculaires liées à l'âge, et ayant pour effet une baisse de l'acuité, parfois dans d'importantes proportions. Les trois principales sont la cataracte, la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) et le glaucome. Présentant chacune des symptômes différents, chacune de ces maladies doit être prise au sérieux et faire l'objet d'un diagnostic précoce qui permettra de freiner, voire d'en interrompre les effets.
Bienfaits de la lecture chez les personnes malvoyantes
La lecture n'est pas seulement un passe-temps, elle participe au bien-être des personnes âgées et leur permet de mieux supporter les effets de l'âge.
De nombreuses études ont permis de constater que la lecture permettait de développer les fonctions cognitives et ralentir le développement de la démence (la maladie d'Alzheimer par exemple). La lecture stimule les capacités mentales et maintient le cerveau en activité. La mémoire est, elle aussi, sollicitée pendant la lecture (souvenir du déroulement d'une histoire, noms des personnages, énigmes...).
Elle est un moyen de maintenir et développer ses capacités de concentration.
La lecture diminue les effets du stress. Nécessitant concentration et quiétude, à contre courant d'un monde hyperactif dans lequel les technologies sont en surabondance, elle transporte le lecteur hors de son quotidien et lui apporte une forme de serénité. Source d'apaisement, elle met aussi le corps en condition pour le sommeil au moment du coucher.
Quelques liens utiles
Informations sur la cataracte
Un site avec des renseignements sur la DMLA
Portail d'information du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé