Congrès de Nice

Légende : Participent entre autres à ce colloque M. Desgraves Inspecteur général des bibliothèques, M.Guérin Conservateur Médiathèque départementale du Pas de Calais, M. Cuzin des Bibliothèques de la ville de Paris (1°à gauche), Brigitte Letellier Conservateur Bibliothèque départementale de la Sarthe (2°à gauche), Claude four éditeur (3° à gauche), Anne Marie Bertrand Conservateur Bibliothèque départementale Loire Atlantique, Noè Richter Conservateur en chef de l'Ecole Nationale Supérieure des Bibliothécaires (1°à droite).

Largevision créateur du livre en gros caractères

Histoire d'une maison d'édition à part

1972, début de l'aventure

Claude Four crée le livre imprimé en gros caractère en France. Chargé des relations avec les bibliothèques au sein de la Librairie Jules Tallandier, il rencontre Chantal Valentin, Conservateur de la Médiathèque départementale de la Somme. Convaincante, jamais à court d'arguments, elle le persuade de la nécessité de publier des ouvrages en grands caractères pour les bibliothèques publiques alors en plein développement. Soutenu par de nombreux bibliothécaires celui ci va, durant plusieurs mois, étudier et mettre en oeuvre le projet « Largevision ». Ce projet se concrétisera à l'occasion du Congrès des Bibliothécaires réuni à Nice au printemps 1973 (pendant le Festival International du Livre ) où se tient un colloque sur le thème du livre imprimé en grands caractères.

Livre des offices par le Cardinal de Noailles

Petit rappel historique : Le Cardinal de Noailles fut précurseur en la matière. A la fin du XVIIIe siècle, cet homme d'église décida l'édition d'un  « Livre des Offices »  en gros caractères, destiné aux paroissiens  « avancés en âge ».

Mai 1974

Les six premiers titres Largevision sont publiés :

Vipère au poing (Hervé Bazin), Vent d'est, vent d'ouest (Pearl Buck), Chiens perdus sans collier (Gilbert Cesbron), Dix petits nègres (Agatha Christie), L'Espagnol (Bernard Clavel), Thérèse Desqueyroux (François Mauriac)

Cette première édition va permettre d'analyser les réactions des lecteurs sur le choix des textes, la mise en page, les caractères typographiques, le papier, le format, l'épaisseur ou  le poids des livres.

Lors d'une rencontre, organisée par Brigitte Letellier  Conservateur de la Médiathèque départementale de la Sarthe, des lectrices, à la vue de l'ouvrage « L'Espagnol » de Bernard Clavel (plus de 400 pages) font remarquer  que le livre est trop lourd et son format trop important. Depuis ce jour aucun ouvrage ne dépasse les 300 pages et le format n'excède pas 22 cm de haut et 15 cm de large (d'où la nécessité de publier certains titres en deux tomes).

Janvier 1983 : Normalisation du livre en grands caractères

Mise en place de la Norme NF Q 67-004  :

Pour Largevision : Usage d'un papier bouffant blanc cassé , masse de 90 gr., main de 2, bonne opacité, caractères typographiques Rockwell, corps 16 ou 18.

Lisibilité et confort

La lisibilité des caractères se distingue de leur visibilité. La visibilté à trait à la qualité de distinction entre les lettres, le fait qu'on les distingue bien les unes des autres. La lisibilité est la facilité avec laquelle un document se lit, sur laquelle influent entre autres paramètres : l'interlettrage, l'interlignage, la justification ou la nature du papier.

Des aspects techniques sont scrupuleusement respectés : une mise en page aérée, un format pratique, une épaisseur et légèreté des ouvrages afin d'éviter toute fatigue au lecteur. L'impression est réalisée sur papier un papier opaque antireflets. Les ouvrages sont assemblés sous forme de cahiers cousus pour faciliter l'ouverture totale du livre.

Avril 2000

Parution du « Dictionnaire Larousse » en grands caractères

Mars 2003

Naissance de :  « Largevision Magazine » d'abord puis « Largevision Découvertes » en Janvier 2013, une revue trimestrielle de loisirs et détente qui propose divers dossiers allant de la découverte d'un pays, d'une région, d'une ville, de la nature à des chroniques historiques ou scientifiques insolites, elle s'intéresse aussi aux cultures du monde et à l'art en général...  

Un choix éditorial

La qualité des textes publiés passe par des choix éditoriaux éclectiques dans le but de toucher un large public. Policiers, suspenses, histoires de vies, romans du terroir, biographies, ouvrages historiques constituent un catalogue riche de plus de trois cents titres.

La spécificité de nos collections repose sur une étroite collaboration avec des éditeurs en régions ainsi que sur la découverte d'auteurs et la publication de textes inédits.

La notion de plaisir est primordiale tant au niveau du contenu d'un ouvrage que de son aspect extérieur. Les livres doivent être beaux, attrayants et d'un maniement facile, la lisibilité étant intimement liée non seulement à la qualité littéraire de l'ouvrage mais aussi  au plaisir que le lecteur éprouve à sa seule vue.