Auteurs

  • ABBOTT Lee Kittredge

    ABBOTT Lee Kittredge

    Lee K. Abott est né le 17 octobre 1947 dans la région du canal de Panama. Auteur américain de nombreux ouvrages , notamment de récits et de nouvelles, il est professeur de littérature à l'université de Columbus dans l'état de l'Ohio.

  • AGUETANT Pierre

    AGUETANT Pierre

    Né le 27 avril 1890 à Guéreins dans l’Ain, Pierre Aguétant est poussé dans les salons de poésie par la princesse roumaine Hélène Vacacesco alors qu’il n’a pas vingt ans. Poète et romancier, il est fortement aff ecté par la mort de son frère Charles en 1914 lors de la Grande guerre. Son oeuvre en sera marquée. Il se distingue par ses ouvrages célébrant l’amour et la région du Lyonnais dont il est originaire. Il décéde le 14 juin 1940 sur le pont d’Orléans pendant l’exode.

  • ALISTAIR Mary

    ALISTAIR Mary

    Auteur prolifique, Mary Alistair s’est installée sur les contreforts alpins. Elle est notamment la créatrice de la série « Les enquêtes du commissaire Morgeon ».

  • ANATOLE FRANCE

    ANATOLE FRANCE

    Né le 16 avril 1844 à Paris, et mort le 12 octobre 1924 à Saint-Cyr-sur-Loire, François Anatole Thibault, dit Anatole France est un des plus écrivains français les plus influents de l'époque de la Troisième République. Engagé en faveur de nombreuses causes sociales et politiques du début du XXe siècle, il reçoit le prix Nobel de littérature pour l’ensemble de son œuvre en 1921.

  • ARRIBA (de) Suzanne

    ARRIBA (de) Suzanne

    Suzanne De Arriba vit en Rhône- Alpes. Après une carrière dans la presse, elle se consacre à l'écriture. Elle est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages, romans, contes, nouvelles, chroniques et histoires de terroir.

  • AUDRAN Marie

    AUDRAN Marie

    Marie Audran, née à Paris, diplômée de la Société Française de Graphologie, a vécu à Lyon et en Savoie. Son premier roman autobiographique « Elle chantait des chansons d’amour » a été édité par Encre Bleue en 2014.

  • AUGER Viviane

    AUGER Viviane

    Née en Franche-Comté en 1957, Viviane Auger s’est installée dans les Pyrénées-Orientales. Elle est l’auteur de « L’enfant de trop », « Les ombres du moulin », ou encore « Angèle Nina des Aspres ».

  • BAFFERT Sigrid

    BAFFERT Sigrid

    Sigrid Baffert est née en 1972 à Lyon. Après des études dans le cinéma et en gestion de projets culturels, des emplois dans une cinémathèque et une compagnie de danse, elle part s’installer à Paris où ses emplois dans divers musées deviennent pour elle véritable source d’inspiration. Son premier roman est publié en 1999. Elle se consacre désormais à l’écriture.

  • BAISE Jean-Claude

    BAISE Jean-Claude

    Jean – Claude Baise a bourlingué à travers le monde, séjournant en Côte d’Ivoire, en Polynésie et surtout en Guyane. Il vit maintenant en Isère mais retourne régulièrement auprès de ses amis amérindiens. Sa passion pour le monde amérindien lui a inspiré trois romans et une conférence sur la Guyane avec laquelle il tourne dans toute la France. Son passé d’enseignant lui a fait écrire deux ouvrages pour la jeunesse. Il a aussi publié un recueil de poésies, et une autobiographie racontant ses quarante années de spectacles de clown.

  • BALAERT Ella

    BALAERT Ella

    Après une enfance entre Bretagne et Normandie, Ella Balaert entre à l'Ecole Normale supérieure et devient agrégée de lettres. Après avoir enseigné en collège, lycée et dans le supérieur, elle abandonne l'enseignement pour se consacrer à l'écriture, sa véritable voie tout en se lançant dans la communication. Elle se consacre aujourd'hui entièrement à l'écriture, la sienne et celle des autres au sein d'ateliers d'écriture.

  • BALZAC (de) Honoré

    BALZAC (de) Honoré

    Honoré de Balzac est né en 1799 et mort en 1850. Auteur de la pharaonique Comédie humaine (Cent trente-trois œuvres) il est l’un des plus grands romanciers français du XIXe siècle. Homme d’excès, homme à femmes, orgueilleux et certain de son talent, il décrit entre romantisme et réalisme la société de son temps.

  • BAR Arthur

    BAR Arthur

    Arthur Bar est un écrivain français.

  • BARBARO Jean-Marie

    BARBARO Jean-Marie

    Professeur de Français et initiateur du ciné-club François Truffaut d'Avallon, Jean-Marie Barbaro est un passionné du septième art.

  • BARBEAU Philippe

    BARBEAU Philippe

    Philippe Barbeau est né en 1952 à Blois. D’abord instituteur spécialisé, rééducateur en psychomotricité, il devient auteur et conteur. Il vit en Franche- Comté.

  • BARBEY D'AUREVILLY Jules

    BARBEY D'AUREVILLY Jules

    Jules Amédée Barbey d’Aurevilly est un écrivain français, né le 2 novembre 1808 à Saint-Sauveur-le-Vicomte (Manche), en Normandie, mort le 23 avril 1889 à Paris. Surnommé le « Connétable des lettres », il a contribué à animer la vie littéraire française de la seconde moitié du XIXe siècle. Il a été à la fois romancier, nouvelliste, essayiste, poète, critique littéraire, journaliste, dandy et polémiste.

  • BAUER Catherine

    BAUER Catherine

    Passionnée de cuisine, l’auteur a ouvert son premier restaurant dans le Bordelais, après une carrière de vingt-cinq ans dans la comptabilité. La suite logique a été de poursuivre l’expérience dans un pays tropical pour conjuguer cuisine et voyage, l’autre passion qu’elle partageait avec son époux qui n’a pas hésité à vivre avec elle cette aventure.

  • BAUSSIER Sylvie

    BAUSSIER Sylvie

    Née en 1964, Sylvie Baussier a suivi des études générales de littérature. Elle est ensuite éditrice d'encyclopédies générales grand public sur papier et format CD - Rom. Un temps journaliste, elle devient auteure de romans et de documentaires.

  • BAZIN René

    BAZIN René

    René Bazin est né à Angers en 1853 et mort à Paris en 1932. Écrivain de renom, il est à la fois juriste et professeur de droit, romancier, journaliste, historien, essayiste et auteur de récits de voyages. Élu à l’Académie française en 1903, il acquiert une grande notoriété auprès de la bourgeoisie française de son époque par des romans marqués de son attachement aux valeurs traditionnelles ( « Le blé qui lève », ou « Davidée Birot ») « Stéphanette » publié en 1883 en feuilleton par le journal « L’Union » est son premier roman.

  • BELIN Jean-Baptiste

    BELIN Jean-Baptiste

    Fils de paysan, Jérémie grandit dans la campagne angevine des années 1950. Brillant élève, respectueux des traditions et pétri de religiosité, il finit pourtant par quitter le séminaire pour vivre pleinement sa vie d’homme, trouver un métier et fonder une famille. Ce parcours pourrait paraître banal et linéaire, en somme « un long fleuve tranquille », si le hasard (mais le hasard existe-t-il ?) n’avait mis sur sa route une créature aussi sulfureuse que fascinante : la toute jeune et nouvelle compagne de son patron…

  • BELLET Alain

    BELLET Alain

    Alain Bellet est né en 1949 à Paris. Auteur de romans noirs et policiers, de romans historiques pour la jeunesse, il écrit également des documentaires sur l’Histoire de France médiévale, l’histoire de Paris, des ouvrages de mémoires ouvrières et de nombreuses nouvelles. Il est à ce jour l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages.

  • BÉNASTRE Sophie

    BÉNASTRE Sophie

    Sophie Bénastre est née en 1968 en Bourgogne. Après des études littéraires, elle devient professeur-documentaliste dans des collèges et lycées de Rouen. « Mélodie en sous-sol » est son premier roman.

  • BENS Jacques

    BENS Jacques

    Jacques Bens, né à Cadolive (Bouches-du-Rhône) le 25 mars 1931 et mort dans le Vaucluse le 26 juillet 2001, est un écrivain et poète français, membre de l'Oulipo. Il fut le mari de Madeleine Freinet, fille de Célestin Freinet.

  • BERBEROVA Nina

    BERBEROVA Nina

    De famille nordique et russe, Nina Berberova connaît l’exil dès son adolescence : jugé anti- révolutionnaire en 1917, son père est contraint de démissionner et de quitter Saint- Pétersbourg. La famille s’installe à Paris en 1924. Munis de passeports d’apatrides, ils ne peuvent travailler ni comme salariés, ni comme ouvriers. Nina commence à écrire, d’abord sans succès. Lasse de l’indifférence française, elle part en 1950 pour New-York où elle enseigne la littérature russe. Ce n’est qu’en 1985 qu’elle connaîtra le succès en France grâce à son court roman « L’accompagnatrice ».

  • BERTHIER Cécile

    BERTHIER Cécile

    Cécile Berthier vit en Rhône-Alpes. Du Rhône à l'Isère en passant par l'Ardèche, les paysages de son enfance inspirent sa littérature. Elle est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages.

  • BIANCO Jean-François

    BIANCO Jean-François

    Né à Paris en 1962, Jean-François Bianco est titulaire d'un DESS et d'un DEA de démographie. Depuis 1990 il écrit des nouvelles. Il est deux fois finaliste du prix Prométhée, en 1992 et 1993, et lauréat du prix Jules Sandreau en 1993.

  • BILLAUD Pierre

    BILLAUD Pierre

    Pierre Billaud est né en 1875 à La Romagne, et mort en 1935. À la fois conteur du terroir, écrivain, musicien et poète, il décrit à merveille les paysages de la Vendée angevine ainsi que les moeurs des gens des Mauges du début du XXe siècle.

  • BILLIET Jean-Claude

    BILLIET Jean-Claude

    Haut-fonctionnaire, Jean-Claude Billiet a passé plusieurs années dans le Nord de la France, puis en région parisienne. Amoureux des Pyrénées et désormais installé dans le luchonnais, il s’est pris de passion pour le Comminges dont l’histoire et le patrimoine ont pour lui quelque chose de fascinant. « Le trésor de Castel Blancat » invite à une grande fresque du huitième siècle à nos jours à la recherche d’un trésor qui attise bien des convoitises…

  • BINET Laurence

    BINET Laurence

    Laurence Binet est journaliste et responsable de projet à la Fondation Médecins Sans Frontières. Elle a publié plusieurs romans dans la collection "J'accuse" ainsi que des documentaires.

  • BLANCHEMAIN Antoine

    BLANCHEMAIN Antoine

    Après une carrière d’ingénieur, Antoine Blanchemain s’est consacré à sa passion de l’écriture, installé en Languedoc – Roussillon. Son écriture sensible, à la fois précise et distanciée, lui permet de décrire la beauté des paysages mais aussi de tracer des portraits issus d’une époque révolue. Très actif dans la vie culturelle et patrimoniale de sa région, il est décédé en 2014.

  • BODIN Hubert

    BODIN Hubert

    Auteur de romans et de pièces de théâtre, Hubert Bodin a déjà publié plusieurs ouvrages parmi lesquels, « Les hommes pleurent souvent seuls », primé en 2004.

  • BOLLORÉ Gwenn-Aël

    BOLLORÉ Gwenn-Aël

    Né en 1925 et mort en 2001, Gwenn-Aël Bolloré a été vice-président des papèteries Bolloré de 1952 à 1974, et P-D-G des Editions de la Table Ronde. Ecrivain et poète, il a entretenu des relations étroites avec le monde littéraire et cinématographique.

  • BOUCHARDEAU Huguette

    BOUCHARDEAU Huguette

    Huguette Bouchardeau est née à Saint- Etienne en 1935. Femme politique française, elle fut également éditrice et écrivain. Agrégée de philosophie, elle fut très tôt engagée dans la vie syndicale et politique. D’abord secrétaire nationale du Parti socialiste unifié (PSU), puis nommée en 1983 secrétaire d’Etat à l’Environnement du gouvernement Fabius.

  • BOUSQUET-SCHNEEWEIS Patrick

    BOUSQUET-SCHNEEWEIS Patrick

    PATRICK Bousquet – Schneeweis est auteur de romans, contes, poésies, mais aussi scénariste de BD et auteur de chansons (pour Annie Cordy, Isabelle Audrey, Ringo, Marie Myriam, Philippe Clay, Eric Moréna…). Depuis quelques années il se tourne vers le roman pour adultes, notamment avec "Le piano sur la plage".

  • BOYLESVE René

    BOYLESVE René

    René Boylesve, pseudonyme de René Tardiveau, est un écrivain français né en 1867 et mort en 1926. Après une jeunesse à Descartes, sa ville natale, puis à Tours, il fait ses études supérieures à la Sorbonne. Son oeuvre est souvent inspirée par ses souvenirs d'enfance, de voyages, ou des pages de l'histoire de la Touraine. Il a été élu à l'Académie française en 1918.

  • BRADBURY Ray

    BRADBURY Ray

    Né en 1920 dans l’Illinois et mort en 2012 en Californie, Ray Bradbury est un écrivain américain, auteur de romans d’anticipation. Il est surtout connu pour ses « Chroniques martiennes », « L’homme illustré » et surtout « Fahrenheit 451 », roman dystopique publié en 1953.

  • BRESSON Thérèse

    BRESSON Thérèse

    Née en 1930, Thérèse Bresson a longtemps été pigiste, en collaboration avec son mari reporter-photographe. Ensemble, ils ont publié plusieurs albums d’architecture. De son côté, Thérèse est l’auteure de nombreux romans, dont « Vent feuillaret », « L’odeur des genêts l’été » ou « Nos étés à Majorque ».

  • BRISOU-PELLEN Evelyne

    BRISOU-PELLEN Evelyne

    Née en 1947, Evelyne Brisou-Pellen a grandi au Maroc d’abord, puis en Bretagne. Après des études de lettres et une courte carrière d’enseignante, elle devient auteur. Avec une abondante oeuvre romanesque, sa biographie compte plus de 115 titres. Elle est notamment l’auteur de séries historiques comme « Garin Trousseboeuf » (jeune scribe du XIVe siècle, « La Tribu de Celtile » (période gallo-romaine), ou la série romanesque et historique « les messagers du temps ».

  • BRISSARD Bernard

    BRISSARD Bernard

    Passionné de cinéma aujourd’hui à la retraite, Bernard Brissard est auteur de romans policiers.

  • BROCHER Bénédicte

    BROCHER Bénédicte

    Psychologue, Bénédicte Brocher a travaillé au Samu social de Paris avant de partir en Côte d’Ivoire pour s’occuper de malades du Sida. Depuis son retour, elle travaille en tant que psychologue dans un centre d’hébergement et de réinsertion sociale.

  • BRUN Thierry

    BRUN Thierry

    Né en 1964, Thierry Brun est auteur de romans policiers. Après une carrière dans la finance et un succès littéraire en publiant « Surhumain » aux éditions Plon, il se consacre à temps plein à l’écriture de ses romans, tout en intervenant dans différentes revues littéraires.

  • BRUYÈRE Margot

    BRUYÈRE Margot

    Margot Bruyère est née à Quimper, juste avant la seconde Guerre mondiale. Après avoir vécu un peu partout : Tunisie, Algérie, Angleterre, Allemagne, elle se marie, fait deux enfants, divorce en gagnant sa vie en tant que secrétaire. Une période de chômage la poussera à se consacrer à sa passion avec l’écriture d’un roman policier d’abord, puis de nombreux romans historiques. Elle s’épanouit en parallèle en littérature jeunesse.

  • BULTING Christian

    BULTING Christian

    Christian Bulting est né en 1953 à Guérande (44). Professeur de philosophie, il vit à Orvault près de Nantes. En 1979, il fonde la revue et les éditions « A contre silence ». Il participe à différentes institutions poétiques : Demeure de René Guy Cadou, la Maison de la poésie de Nantes. Il est l'auteur de nombreux livres.

  • CAILLEAU Claude

    CAILLEAU Claude

    Né à Sablé-sur-Sarthe en 1936, Claude Cailleau est romancier, poète et essayiste. Il a longtemps enseigné les lettres en collège où il animait des ateliers littéraires mettant en relation élèves et écrivains. Outre de nombreux ouvrages (poèmes, romans, essais, son journal, ses mémoires), il publie vers et prose dans de nombreuses revues.

  • CALMETTES Gérard

    CALMETTES Gérard

    Gérard Calmettes est écrivain. Il est notamment l’auteur d’Un Parisien à la campagne (1996), Lamartine, voix de la République et Jules Roy, le barbare de Vézelay (2001).

  • CANTIN Marc

    CANTIN Marc

    Né le 21 avril 1967 à Lamballe, Marc Cantin est écrivain, illustrateur et scénariste de BD. Il partage son amour de l’écriture avec Isabel, sa compagne Colombienne avec qui il écrit et voyage à travers le monde.

  • CAUSSE Rolande

    CAUSSE Rolande

    Née en 1937 à Fontenay, Rolande Causse est écrivain et librettiste. Elle organise également de nombreux stages d’écriture.

  • CÉARD Henri

    CÉARD Henri

    Henry Céard est un romancier, poète, auteur dramatique et critique littéraire français. Ecrivain naturaliste, il fut ami proche d'Emile Zola jusqu'à l'affaire Dreyfus dont il refusa de croire en l'innocence.

  • CENDRARS Blaise

    CENDRARS Blaise

    De son vrai nom Frédéric Louis Sauser, Blaise Cendras est un écrivain français d’origine suisse. Il est né en 1887 et mort en 1961 à Paris. Il s’engage durant la guerre de 14 -18 comme volontaire étranger dans l’armée française avant de rejoindre la légion étrangère. Il est naturalisé français en 1916. Reporter, poète, romancier, lassé des milieux littéraires parisiens, il voyage au Brésil à partir de 1924. Son œuvre est placée sous le signe du voyage, de l’aventure et de l’exaltation du monde moderne où l’imaginaire se mêle au réel de façon inextricable.

  • CERVANTES (de) Miguel

    CERVANTES (de) Miguel

    Miguel de Cervantes est né le 29 septembre 1547 à Alcalá de Henares. Romancier, poète et dramaturge espagnol, il est célèbre pour son roman L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, publié en 1605 et reconnu comme le premier roman moderne. Cervantes mène d'abord une vie aventureuse de soldat et participe à la bataille de Lépante en 1571, où il perd l'usage de la main gauche. Marié et séparé de son épouse et occupant diverses fonctions, il se lance alors dans l'écriture par le roman pastoral La Galatea en 1585. En 1605, il publie la première partie de ce qui reste comme son chef-d'œuvre : L'ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche dont la deuxième partie ne paraît qu'en 1615. Sa parodie grandiose des romans de chevalerie et la création des personnages mythiques de Don Quichotte, Sancho Panza et Dulcinée, ont fait de Cervantes la plus grande figure de la littérature espagnole et l'un des romanciers les plus éminents du monde. Son roman Don Quichotte a été traduit dans plus de 140 langues et dialectes et fait partie des livres les plus traduits au monde.

  • CHABOUD Jack

    CHABOUD Jack

    Jack Chaboud est né à Lyon en 1943. Il est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble et licencié en Lettres. Il a été journaliste, puis scénariste, rédacteur et enseignant en communication. Depuis 1985, il se consacre à l’écriture et à l’édition. Ses livres sont empreints d’imaginaire, de merveilleux et de fantastique.

  • CHAMPFLEURY

    CHAMPFLEURY

    Né en 1821 et mort en 1889, Jules -François- Félix Husson, dit Champfleury, est l’auteur d’une oeuvre innombrable et assez inégale. Il fut à la fois journaliste, nouvelliste, romancier, dramaturge, historien et critique d’art. Historien de l’Antiquité en passant par le Moyen-Âge, la Renaissance, la Réforme, la Ligue, l’Empire, la Restauration.... il est nommé Chef de collection de la Manufacture de Sèvres en 1872 et restera en poste jusqu’à sa mort.

  • CHAMPIGNY-COHEN Myriam

    CHAMPIGNY-COHEN Myriam

    Née en 1921, Myriam Champigny – Cohen réside en Suisse. Enfant unique d’Albert Cohen, elle est engagée depuis longtemps pour la défense des droits des plus faibles et fonde la Fondation Mémoire Albert Cohen en mettant à sa disposition les droits d’auteur hérités de son père. Elle est romancière sous le pseudonyme de Claude Chatel.

  • CHARMASSON Guy

    CHARMASSON Guy

    Né le 31 décembre 1947 à Bagnols-sur-Cèze, Guy Charmasson étudie à Marseille où il décroche un doctorat scientifique. Sans poste de chercheur, comme beaucoup de thésards à l’époque, il se livre à sa passion première : l’écriture. Après la publication de sept romans, ne parvenant pas à vivre de sa plume, il créé et dirige une école de formation d’une société internationale basée sur Avignon. Ses derniers romans se situent dans le registre historique et s’inscrivent dans le terroir languedocien et provençal.

  • CHASTRE Lucie

    CHASTRE Lucie

    Née en 1973, Lucile Chastre est à la fois auteure et médiatrice culturelle. Que ce soit par l’écriture ou le dialogue autour d’oeuvres d’art, elle donne à voir à ses lecteurs et à son public les expressions, les expériences, les sentiments et les convictions humaines.

  • CHÂTEAUREYNAUD G.-O.

    CHÂTEAUREYNAUD G.-O.

    Georges Olivier Châteaureynaud, né en 1947 à Paris, est romancier et nouvelliste. Il a obtenu le prix Renaudot pour « La faculté des songes » en 1982. Depuis 1996, il fait partie du jury de ce prix.

  • CHATELAIN Claude

    CHATELAIN Claude

    Né en 1922, Claude Chatelain a été curé de paroisses de montagne. Il est décédé en 2014. Passionné d’histoire, il s’est intéressé au périple des Savoyards partis au XIXe siècle en Argentine, et est l’auteur de nombreux ouvrages concernant la Savoie.

  • CHÉREAU Gaston

    CHÉREAU Gaston

    Gaston Chérau est né à Niort en 1872 et mort d'une pneumonie en 1937 à Boston. Fils d'un notable de Saint- Maixent - l'Ecole, il consacre sa vie à la littérature et au journalisme. Fertile romancier de province, sa plume est très influencée par le Berry où il avait ses racines familiales. Il fut élu membre de l'Académie Goncourt en 1926.

  • CLADEL Léon

    CLADEL Léon

    Né à Montauban, Léon Cladel s’est construit une solide réputation de romancier naturaliste dont la matière principale est le peuple. Partagé entre Paris et son Quercy natal, il écrit sur la vie des paysans et se fait connaître par son premier roman « Les Martyrs ridicules » préfacé par Baudelaire. Ses deux oeuvres les plus célèbres sont : « Le Bouscassié » (1869) et « La Fête Votive de Saint-Bartholomée Porte-Glaive » (1872). Sa petite fi lle, Dominique Rolin, est une auteure belge reconnue.

  • CLAUDIO Mario

    CLAUDIO Mario

    Mário Cláudio (Porto, 6 novembre 1941) est le pseudonyme de l'écrivain portugais Rui Manuel Pinto Barbot Costa. Licencié en Droit, il est l'auteur d'œuvres de fiction, de poésie, de théâtre et de nouvelles.

  • COSEM Michel

    COSEM Michel

    Né en 1939 dans le sud de la France, Michel Cosem est auteur et éditeur. Après des études de lettres et de sciences politiques à Toulouse, il fonde en 1960 la revue Encres vives. Documentaliste dans un lycée, il se consacre en parallèle à une œuvre abondante, vouée à la nature, l’imaginaire, le merveilleux et le voyage.

  • CUENCA Catherine

    CUENCA Catherine

    Née à Lyon en 1982, Catherine Cuenca a publié son premier ouvrage très jeune, en 1998. En parallèle à un poste de bibliothécaire, elle a déjà publié de nombreux romans historiques. Depuis 2010, elle exerce son métier d'écrivain à plein temps.

  • DABERNAT Pierre

    DABERNAT Pierre

    Pierre Dabernat est toulousain. Il a écrit dans sa jeunesse de nombreuses chansons et poésies. Puis il s’est tourné vers le roman : fantastique, nouvelles, jeunesse. Depuis quelques années, c’est le polar qui monopolise sa plume. Notamment avec la série « Putain d’oiseau » dont « la naissance d’un commissaire est le premier volet ».

  • DALLET Jean-Marie

    DALLET Jean-Marie

    Jean- Marie Dallet est né en 1940. Il est écrivain et marin. Depuis "Les Antipodes" édité aux Editions du Seuil et préfacé par Marguerite Duras, il a publié une vingtaine de romans dont "Dieudonné Soleil" qui obtint la bourse Goncourt du récit historique et fut classé par la revue Lire parmi les vingt meilleurs livres de l'année 1983. Il a toujours navigué entre la Méditerranée, Paris, et le pacifique Sud.

  • DANIAU Jean

    DANIAU Jean

    Né en 1929 au Maroc, Jean Daniau est poitevin par ses racines familiales. Retraité de l’éducation nationale, il se consacre à l’écriture.

  • DARIEN Georges

    DARIEN Georges

    Georges Darien (né Georges Hippolyte Adrien, le 6 avril 1862 - mort le 19 août 1921, à Paris) est un écrivain français. Axée sur l'injustice et l'hypocrisie, son œuvre se compose de romans, pièces de théâtre, et rédactions d'articles dans des magazines littéraires... Il collabora entre 1890 et 1918 à une vingtaine de revues d'inspiration libertaire.

  • DARRIEUSSECQ Marie

    DARRIEUSSECQ Marie

    Marie Darrieussecq est née en 1969 à Bayonne. Elle est l’un des écrivains les plus prodigues de sa génération. Après des études à l’Ecole Normale supérieure de la rue d’Ulm et une agrégation de lettres modernes, elle écrit cinq romans et réussit un coup de maître en 1996 avec la publication de « Truismes » tout en préparant une thèse. Elle se consacre depuis à l’écriture tout en tenant une chronique hebdomadaire sur France Culture.

  • DE VOS Dirk

    DE VOS Dirk

    DIRK DE VOS est docteur en histoire de l’art et spécialiste de la peinture du XVème siècle, plus particulièrement la peinture flamande. Ecrire fait partie de sa vie. Ses ouvrages consacrés à la peinture ont reçu une reconnaissance internationale et ont été traduits en plusieurs langues. Il est également auteur de nombreux romans de fiction, et peintre à ses heures perdues.

  • DELAMARRE BELLEGO Véronique

    DELAMARRE BELLEGO Véronique

    Après avoir vécu au Japon puis à Singapour, avec mari et enfants, Véronique Delamarre - Bellégo s'est lancée dans l'écriture d'une quinzaine de romans. Elle anime en parallèle des ateliers d'écriture et des formations pour adultes tout en faisant du bénévolat pour l'association Enfants du Mékong.

  • DELAPORTE Florence

    DELAPORTE Florence

    Née en 1959, Florence Delaporte est originaire de Rouen. De nature nomade, elle a fait ses études aux Etats- Unis, en Allemagne puis en France. Elle publie pour les adultes chez Gallimard. Elle écrit aussi des textes pour la radio, pour la jeunesse et pour la peinture. Elle est conservateur de bibliothèque.

  • DELÎLE Cécile

    DELÎLE Cécile

    Née en 1968, Cécile Delîle vit aux portes de la Normandie. D’abord enseignante, elle témoigne de son expérience dans « Le Paquebot » (2010). Elle décide ensuite d’explorer le monde littéraire et artistique de la fin du xixe siècle au début du xxe, et publie plusieurs romans biographiques : « Laure, Flaubert et moi … Maupassant », « Le balcon », « Degas, un hiver en Louisiane » et « Zola, l’amoureux ».

  • DEPOORTER Rémi

    DEPOORTER Rémi

    Né en 1945, dans une famille ouvrière de Villeurbanne, Rémi Depoorter n’a qu’un rêve : écrire. à vingt ans il écrit une nouvelle en hommage à Maurice Genevoix qui devient sonpremier parrain littéraire.Vient ensuite Bernard Clavel qui lui ouvrira les portes de la radio et Philippe Soupault qui le soutiendra auprès de la Société des gens de lettres. Rémi Depoorter est l’auteur de nombreux romans.

  • DEPYL Claude

    DEPYL Claude

    Claude DEPYL est né le 7 février 1948. Installé à Carcassonne en 1966, il fait ses études de droit à Toulouse. Agent immobilier, attaché d'intendance de l'Education Nationale à Noisy-le-Grand, puis conseiller d'Administration scolaire et universitaire, il se consacre depuis sa retraite exclusivement à l'écriture : « Chasse à courre », « Terminus, tout le monde descend », « Le nouveau monde de Julien », « Hasard et destins »...

  • DESAI Anita

    DESAI Anita

    Anita Desai est une romancière indienne d'expression anglaise née à Mussorie, en Inde, en 1937. Professeur de lettres, elle partage son temps entre New Delhi, les Etats-Unis et l'Angleterre. Elle est la mère de la romancière Kiran Desai.

  • DESBENOIT Isabelle

    DESBENOIT Isabelle

    Isabelle Desbenoit est originaire de la région Rhône-Alpes Auvergne. Elle est l'auteure d'une quinzaine de livres : romans et sagas, nouvelles, thriller religieux ainsi qu'une trilogie « aventures pour ados ». Elle publie également des e.books de développement personnel sous le nom de Philomène Delavie.

  • DESSAIVRE Marie-Paule

    DESSAIVRE Marie-Paule

    Marie – Paule Dessaivre est née en 1952 dans la campagne des Deux- Sèvres. Professeur de français dans la région nantaise durant toute sa carrière, elle est actuellement retraitée et se consacre à l’écriture en même temps qu’à l’association : « Nantes Livres Jeunes ».

  • DESVIGNES Lucette

    DESVIGNES Lucette

    Lucette Desvignes, née le 1er mai 1926 à Mercurey (Saône-et-Loire), est un écrivain français, licenciée en droit, agrégée d'anglais et docteur ès lettres. Elle a été professeur de littérature comparée et d’histoire du théâtre pendant 25 ans, aux universités de Lyon et de Saint-Étienne.

  • DHÔTEL Gérard

    DHÔTEL Gérard

    Né en 1955 à Vitry-le-François, Gérard Dhôtel est décédé en Mars 2015. Journaliste, écrivain, il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels « Israël – Palestine, une terre pour deux », qui a reçu la Pépite du meilleur livre documentaire 2013.

  • DODILLON Émile

    DODILLON Émile

    Auteur de romans et parolier de chansons, Emile Dodillon est surtout connu pour être l’auteur de chansons enfantines, dont la fameuse berceuse « Fais dodo Colas mon petit frère ». D’abord séminariste, il quitte l’Eglise pour devenir vétérinaire en milieu rural, ce qui lui permet d’observer paysans et animaux et de restituer remarquablement dans ses oeuvres le monde rural. Il est notamment l’auteur de « Jean Lamy » (1874), « Le Forgeron de Montglas » (1882), « Les vacances d’un séminariste » (1883), ou « Le purgatoire de Madame Roblin » (1898)

  • DONGXI

    DONGXI

    Dongxi est né en 1966 dans la province de Guangxi, au sud de la Chine. Il est enseignant, journaliste, éditeur et écrivain.

  • DUBÉ Sophie

    DUBÉ Sophie

    Sophie Dubé est une écrivaine française.

  • DUGUET Roger

    DUGUET Roger

    Romancier, essayiste, journaliste, polémiste, Roger Duguet (de son vrai nom Paul Boulin) est né en 1875. Ordonné prêtre du Diocèse de Troyes en 1898, il affirme sa vocation d’écrivain au début du xxe siècle. Ses publications sont remarquées jusqu’à Paris, où il s’installe en 1908 pour travailler comme journaliste à « Dimanches littéraires ». Après la guerre de 14-18, il écrit des publications historiques sous le pseudonyme de I. de Récalde ou encore Pierre Colmet. Il décédera à Massey, près de Troyes, en 1933. La Folie-Mauroy a été couronné par la Société des Ecrivains Régionaux.

  • DURAND Etty

    DURAND Etty

    Etty Durand est notamment l’auteur de : « Contes en papillotes » et « La Manaudière, le berger de Cantalou et autres… »

  • DUSSERRE Antonin

    DUSSERRE Antonin

    Antonin Dusserre (1865 – 1927) est originaire du Cantal. D’abord journalier dans les fermes de son voisinage, il se consacre à l’écriture après un accident d’élagage qui lui fait perdre un œil. Sa rencontre avec Marguerite Audoux, écrivaine de renommée, lui permet de trouver un éditeur pour publier son premier roman : Jean et Louise. Présenté comme écrivain de la terre, il s’inscrit dans le courant littéraire des écrivains paysans.

  • EHRET Marie-Florence

    EHRET Marie-Florence

    Marie-Florence Ehret est née à Paris où elle vit toujours. Après des études de lettres et philosophie, de nombreux voyages à travers le monde et divers métiers, elle se consacre actuellement à l’écriture.

  • EL KENZ Suzanne

    EL KENZ Suzanne

    Suzanne El Kenz est née à Ghaza, en Algérie, en 1958. Elle vit à Nantes où elle est professeur de langue arabe dans un lycée. Le grand prix Yambo - Ouologuem lui a été décerné en février 2010 pour son roman "La maison du Néguev". Ce prestigieux prix littéraire, qui porte le nom de l'écrivain malien lauréat du prix Renaudot en 1968, récompense une oeuvre écrite en français d'un auteur du continent africain.

  • EMERY Jean

    EMERY Jean

    Jean Emery est un écrivain français.

  • EOLYNES Cecil

    EOLYNES Cecil

    Écrivaine française.

  • ESPINOSA Michaël

    ESPINOSA Michaël

    Né en 1973, Michaël Espinosa est professeur des écoles et journaliste pour des magazines jeunesse. En parallèle, sa passion pour l'écriture l'a poussé à publier plusieurs romans, notamment dans le secteur jeunesse.

  • FABIÉ François

    FABIÉ François

    Romancier régionaliste aveyronnais, François Fabié est né en 1846 et mort en 1928. Brillant élève , il entre en 1857 au collège, à Rodez. Reçu premier à l’Ecole Normale de sa ville, il devient professeur de littérature au lycée de Toulon, puis à Paris. En parallèle de sa carrière de professeur, il publie de nombreux ouvrages, recueils de poèmes et romans.

  • FALGUERA Kathy

    FALGUERA Kathy

    Née au début des années 60, c’est dans l’histoire de l’Aude, le département où elle a grandi, que Kathy Falguera puise son inspiration pour écrire ses romans empreints de fraîcheur et de nostalgie, d’une ruralité parfois rude mais faite d’authenticité et de partage.

  • FAN

    FAN

    Pseudonyme de Alain Le Hénaff. À vingt ans, il a troqué le vélo contre le Mirage 3. À trente ans, le Mirage 3 contre le Falcon 50. Jeune quinquagénaire, il est parti avec sa fille de sept ans, autour de l'Atlantique, sur un voilier de onze mètres. Jeune sexagénaire, il a mis l'espace aérien en péril à bord d'un autogire. Jeune octogénaire, il parcourt à nouveau les alentours, sur un vélo... électrique ! Et pendant que la batterie recharge, il écrit, dessine ... ou ne fait rien.

  • FANET André

    FANET André

    Professeur de lettres à la retraite, André Fanet partage aujourd’hui sa vie entre Annecy où il a grandi et la région dijonnaise où sa carrière s’est déroulée. Depuis longtemps il écrit, des nouvelles, des romans aussi, qu’il prend souvent plaisir à ancrer dans les décors de la Savoie.

  • FERRIEUX Claude

    FERRIEUX Claude

    Natif de Varennes-sur-Allier, Claude Ferrieux est l’auteur de plusieurs ouvrages abordant ces sujets.

  • FIÉVÉE Joseph

    FIÉVÉE Joseph

    Joseph Fiévée est né le 9 avril 1767 à Paris et mort le 9 mai 1839 à Paris. Journaliste, écrivain, haut fonctionnaire, il est aussi agent secret pour Bonaparte. Imprimeur sous la révolution, il édite la chronique de Paris et devient journaliste. Membre d’un réseau royaliste, il doit se cacher sous le Directoire. Il rédige dans la clandestinité son roman « La dot de Suzette », qui rencontrera un grand succès littéraire en 1798. Ecroué au temple sur ordre de Fouché et libéré par Bonaparte, il devient l’agent secret de ce dernier en même temps qu’il est rédacteur en chef au « Journal des débats ». Il évolue vers le libéralisme après 1818 et défend alors la liberté de la presse en changeant de camp politique.

  • FITTOUSSI Benjamin

    FITTOUSSI Benjamin

    Ecrivain romancier de la région sud-est de la France, Benjamin Fittoussi nous livre ici une superbe histoire d’amour et de mystère au coeur de la Provence. Il nous entraîne grâce à sa plume alerte et ciselée dans une intrigue richement menée.

  • FLAMAND Vincent

    FLAMAND Vincent

    Vincent Flamand est né en 1972 à Verviers en Belgique. Philosophe et théologien, il fut pendant longtemps davantage un homme de la parole que de l’écrit. Il est aussi l’auteur de : « La condition humaine n’est pas sans conditions », entretiens avec Jean-Pierre Lebrun, aux Editions Denoël.

  • FOSSET Jean-Paul

    FOSSET Jean-Paul

    Né en 1951, Jean-Paul Fosset a été enseignant, puis rééducateur en psycho-pédagogie, juge au tribunal pour enfants de Troyes, puis psychothérapeute. Il est également l’auteur de plusieurs romans policiers et essais.

  • FOUGERET DE MONBRON L.-C.

    FOUGERET DE MONBRON L.-C.

    Grand voyageur, Fougeret de Monbron met à profit ses voyages dans toute l’Europe pour rédiger Le Cosmopolite ou le Citoyen du Monde (1750). Il y énonce cette maxime passée en proverbe : « L’univers est une espèce de livre dont on n’a lu que la première page quand on n’a vu que son pays ». Il est l'auteur, entre autres, de La Henriade travestie, sans doute l'ouvrage burlesque le plus diffusé du siècle des Lumières. On lui doit aussi des récits libertins comme Le Canapé ou Le Canapé couleur de feu (1741), une réponse au Sopha de Claude-Prosper Jolyot de Crébillon, qui circulait alors en manuscrit; ou Margot la ravaudeuse.

  • FOUREL Roger

    FOUREL Roger

    Roger Fourel est un écrivain français.

  • FOURNOUT Sylvie

    FOURNOUT Sylvie

    Sylvie Fournout est institutrice en même temps qu’auteur de nombreux romans, notamment pour la jeunesse. Mère de deux enfants, elle vit à Paris.

  • FRANGIN Bernard

    FRANGIN Bernard

    Né le 14 octobre 1926 et mort le 7 avril 2001, Bernard Frangin est un écrivain et journaliste ayant accompli toute sa carrière au Progrès de Lyon. Responsable des bureaux parisiens du Progrès de 1968 à 1972, puis grand reporter, il avait interprété son propre rôle dans le film de Bertrand Tavernier, l'Horloger de Saint-Paul. Il avait également participé aux débuts de la radio et télévision régionales.

  • FROMENTAL Line

    FROMENTAL Line

    Né en 1950, Line Fromental vit à Montpellier. Docteur en pharmacie, elle est l’auteur du « Petit dictionnaire insolite de l’Occitan et des Occitans », en collaboration avec Jacques Bruyère, ed. Larousse, ainsi que de romans tels que « Brins d’enfance ».

  • GAMBUS Marcelle

    GAMBUS Marcelle

    Marcelle Gambus est née en 1920 en Ardèche et décédée en 2013. Elle a obtenu le prix de la "Nouvelle" au concours Gallimard et le prix de la "Nouvelle" au concours international des Arts et des Lettres de France en 1989. Avec "Le roman de la Philis de la Charce", elle se tourne vers le roman historique.

  • GARAND Vincent

    GARAND Vincent

    Vincent GARAND est né en 1967. En 1983, il découvre l’informatique, alors balbutiante, et s’en prend de passion au point de devenir professeur d’informatique dans un lycée technique. En 1994, une amie lui fait découvrir Stefan Zweig et par là même éveille son intérêt pour la littérature et l’écriture. Il ne s’est depuis jamais plus arrêté. Formateur pour adultes dans le milieu carcéral, père de deux enfants, l’écriture l’habite toujours. Ses romans reflètent son goût pour la description des passions humaines. Il en a à ce jour publié une dizaine.

  • GARDIES André

    GARDIES André

    André Gardies est né à Nîmes (Gard) en 1939, Ancien professeur de lettres, puis d'études cinématographiques à l'université Lumière – Lyon II. Il a publié de nombreux ouvrages consacrés au cinéma et co - réalisé un CD Rom sur les frères Lumière : « Le cinéma des Lumière », coproduit par l'agence CAPA. Prix Roberval en 1996. Il est aussi l'auteur de récits et romans : « Derrière les ponts », « Les années de cendres », « Le monde de Juliette », « Le visiteur solitaire », « Le train sous la neige ».

  • GARNIER Pascal

    GARNIER Pascal

    Pascal Garnier est un écrivain français né en 1949 et mort en 2010. Son œuvre, abondante et multiforme, publiée chez plusieurs éditeurs, oscille entre le roman noir pour adultes et des ouvrages plus tendres destinés à des lecteurs plus jeunes.

  • GASNIER Martine

    GASNIER Martine

    Martine Gasnier est née en Normandie. Docteur en histoire du droit, l’écriture a toujours accompagné sa vie. Elle a notamment collaboré avec de nombreux peintres et sculpteurs à la réalisation de catalogues d’exposition ou de projets artistiques où se mêlent textes et oeuvres visuelles. Privilégiant jusqu’alors le genre littéraire de la nouvelle, dont plusieurs recueils ont été publiés, « l’Affaire Julie Clain » est son premier roman. www.martinegasnier.fr

  • GAULIN Jean-Luc

    GAULIN Jean-Luc

    Jean-Luc Gaulin est né au Maroc. Rentré en France, il exerce le métier de bibliothécaire et écrit en parallèle.

  • GAUTIER Théophile

    GAUTIER Théophile

    Théophile Gautier est né à Tarbes en 1811 et mort à Neuilly-sur-seine en 1872. Poète, critique d’art, il est aussi un grand romancier. En 1829, il rencontre Victor Hugo qu’il considère comme son maître et participe activement au mouvement romantique. Il publie en 1831 ses premières poésies qui passent inaperçues, avant de publier en 1835 son roman épistolaire « Mademoiselle de Maupin ». Il écrit aussi ses premières nouvelles dans une veine fantastique. IL collabore à de nombreux journaux qui publient ses textes, poussé par Balzac. Critique d’art et de spectacles, il publie en parallèle poèmes, articles, nouvelles et romans tels que « Le roman de la momie » ou « Le capitaine Fracasse ».

  • GENLIS (de) Madame

    GENLIS (de) Madame

    Née dans une famille de noblesse originaire de Bourgogne en 1746, Stéphanie Félicité du Crest de Saint-Aubin, par son mariage comtesse de Genlis, est morte à Paris en 1830. Femme de lettres, elle se fait d’abord remarquer comme harpiste dans les salons des grands financiers de son temps, où elle évolue avec sa mère, après le décès de son père, qui les laisse dans l’embarras financier. Dame de compagnie de la duchesse de Chartres, son époux le comte de Genlis nommé capitaine des gardes du duc de Chartres, elle devient la maîtresse de ce dernier qui la nomme « gouverneur » de ses enfants. Son mari est guillotiné sous la terreur et elle fuit en Angleterre. En 1801, Bonaparte l’autorise à rentrer en France, l’utilise comme espionne, et la pensionne. Sous les Bourbons, revenus au pouvoir, elle ne survit que grâce à ses droits d’auteur et voit avant sa mort celui qu’elle a élevé (Louis – Philippe) devenir roi des Français.

  • GENTY-ZACCAR Frédérique

    GENTY-ZACCAR Frédérique

    Frédérique Genty – Zaccar, en route pour l’Espagne, s’arrête à Montpellier en 1941 et s’y fixe pour compléter ses études à la faculté de Lettres. C’est là qu’elle réalise un rêve d’enfance : connaître un vrai poète. Introduite chez Delteil, grand écrivain du sud, c’est le coup de foudre. Et ce sera une miraculeuse amitié qui tiendra des années. Frédérique Genty – Zaccar était à sa mort plus que centenaire.

  • GOBINEAU (de) Joseph-Arthur

    GOBINEAU (de) Joseph-Arthur

    Joseph Arthur de Gobineau (1816-1882) dit le comte de Gobineau, est un diplomate, écrivain et homme politique français.
    Il est l'auteur d'une œuvre littéraire romantique, d'essais polémiques et de travaux historiques et philologiques.

  • GOBLET Jean

    GOBLET Jean

    Jean Goblet est né à Plou, près de Bourges. Autodidacte, il est entré en journalisme à 17 ans. D'abord à La Nouvelle République du Centre-Ouest à Bourges, puis à Angers où il a dirigé l'édition de Maine-et-Loire durant 20 ans.

  • GONCALVES António Aurélio

    GONCALVES António Aurélio

    António Aurélio Gonçalves – connu sous le nom de Nhô Roque –, né le 25 septembre 1901 à Mindelo (île de São Vicente) et mort le 30 septembre 1984 dans la même ville, est un écrivain, critique, historien et enseignant cap-verdien. Il s'inscrit dans la mouvance du renouveau politique et littéraire né dans les années 1930 autour de la revue Claridade. Les personnages féminins occupent une place centrale dans son œuvre.

  • GOURMONT (de) Rémy

    GOURMONT (de) Rémy

    Remy de Gourmont, né au manoir de la Motte à Bazoches-au-Houlme, près d'Argentan dans le département de l'Orne le 4 avril 1858 et mort à Paris le 27 septembre 1915, est un écrivain français, auteur de romancier, journaliste et critique d'art.

  • GRARD Françoise

    GRARD Françoise

    Françoise Grard est professeur de lettres à Paris. En parallèle, elle est l'auteur de nombreux romans avec une sympathie particulière pour l'époque sensible de l'adolescence où s'entremêlent la famille, l'amitié et les premiers émois amoureux.

  • GRISON Georges

    GRISON Georges

    Georges Édouard Alexandre Stanislas Grison, né à Saintes le 6 mars 1841 et mort à Ibos le 23 février 1928, est un journaliste et écrivain français. Les ouvrages qu'il écrit avec F. Hogier sont signés « Hogier-Grison ».

  • GROTTI Jean-Pierre

    GROTTI Jean-Pierre

    Né en 1949 à Argens-Minervois, Jean-Pierre Grotti est un écrivain audois. Instituteur pendant trente ans, il est méditerranéen dans l’âme, amoureux d’espace, de châleur et de lumière. Ses parutions sont nombreuses, pour la plupart aux éditions TDO : Le figuier de Paul, L’étang de Pauline, Le vrai prix de Marie, Le long chemin de Joaquin l’Espagnol, Le vieil homme qui rêvait d’amour, Le nouveau monde de Juliette, Revoir Margot... Il se classe  aujourd’hui parmi les grands auteurs de terroir français.

  • GRUCKERT Fabienne

    GRUCKERT Fabienne

    Fabienne Gruckert est une romancière gardoise. Elle a passé son enfance dans la région de Calvisson avant de s’envoler vers d’autres horizons pour enfin revenir dans sa région d’origine. Aujourd’hui écrivain-biographe, elle publie en parallèle ses propres romans. Son premier ouvrage « Le secret des cabaniers » fut deux fois primé (Grand prix de la Mer 2002 et Mention spéciale 2002 de l’Académie de Marine).

  • GUERNELIANE Agnès

    GUERNELIANE Agnès

    Née en région parisienne, Agnès Guerneliane a toujours été fascinée par la campagne où, enfant, elle vivait des vacances inoubliables en Normandie... Les paysans qu’elle y a rencontrés ont gravé dans sa mémoire leur accent savoureux et leur façon d’être. Ce qui lui a servi à écrire de nombreux terroirs à succès, où tranches de vies paysannes et drames humains s’entremêlent.

  • GUILLAUMIN Émile

    GUILLAUMIN Émile

    Emile Guillaumin ( 1873-1951). À la fois cultivateur, militant (pionnier du syndicalisme agricole en Bourbonnais), journaliste et romancier, il est l’auteur d’une vingtaine de livres, dont son chef-d’oeuvre, « La Vie d’un Simple » en 1905. Son oeuvre parle de terroir dans sa réalité la plus totale, à contre courant d’une littérature champêtre et naturaliste.

  • GUILLERAGUES (de) Gabriel

    GUILLERAGUES (de) Gabriel

    Gabriel Joseph de Lavergne, comte de Guilleragues, né le 18 novembre 1628 à Bordeaux et mort le 15 mars 1685 à Constantinople, est un journaliste, diplomate et écrivain français.

  • GUIMARD Paul

    GUIMARD Paul

    Né le 3 mars 1921 en Loire Atlantique, Paul Guimard est décédé en 2004 dans le Var.Journaliste de presse écrite et de radio, il commence vraiment sa carrière littéraire en 1956 avec son premier roman, « Les Faux frères » qui remporte le grand prix de l’humour. Un an plus tard, son roman « Rue du Havre » est couronné par le prix Interallié, avant qu’il ne devienne trois ans plus tard membre du jury de ce prix. Il est l’auteur de nombreux romans, notamment « Les choses de la vie », dont Claude Sautet a fait un film. En 1993, il a reçu le prix littéraire de la fondation Prince-Pierre-de-Monaco pour l’ensemble de sa carrière.

  • GUIMOND Daniel

    GUIMOND Daniel

    Daniel Guimond, né à Montréal le 21 septembre 1959, est un écrivain et artiste pluridisciplinaire québécois.

  • HARVEY Lucie

    HARVEY Lucie

    Lucie Harvey travaille dans le milieu de l'édition. Avec Boomerang, Lucie Harvey aborde le conflit des générations et la maternité à l'adolescence.

  • HASSAN Yaël

    HASSAN Yaël

    Yaël Hassan est née à Paris en 1952, mais a grandi en Israël, en France et en Belgique. Après s’être installée à Paris en famille, elle a un grave accident de la route qui la contraint d’arrêter toute activité. Elle profite alors de ses mois de convalescence pour se lancer dans l’écriture. Elle écrit par la suite, des dizaines de romans dont certains couronnés de divers prix de littérature jeunesse.

  • HAUSTRATE Gaston

    HAUSTRATE Gaston

    Ancien compositeur typographe, journaliste, militant de la cause cinéphilique, ex – rédacteur en chef du mensuel « Cinéma », Gaston Haustrate a publié de nombreux romans, récits, essais et nouvelles, ainsi qu’une « Histoire mondiale du cinéma », des origines à nos jours.

  • HEMON Louis

    HEMON Louis

    Né à Brest, le 12 octobre 1880 et mort à Chapleau dans l'Ontario, le 8 juillet 1913, Louis Hémon est un écrivain français connu pour son roman Maria Chapdelaine écrit en 1912-1913 au Québec et publié après sa mort accidentelle à 32 ans. Louis Hémon demeure l'écrivain emblématique du Canada francophone par son évocation mythique des humbles paysans défricheurs du début du XXe siècle et du terroir québécois.

  • HOUZÉ Roger Charles

    HOUZÉ Roger Charles

    Professeur, journaliste, auteur de nombreux livres, Roger Charles Houzé est féru d’Histoire. Il a déjà édité des romans et des contes qui mêlent fi ction et réalité.

  • HUDSON William Henry

    HUDSON William Henry

    Né au sud de Buenos-Aires, il se passionne dès son jeune âge pour l’étude des plantes et des animaux. Installé en Grande-Bretagne en 1869, il y fait paraître une série d’études ornithologiques. Mais ce sont surtout ses livres, évoquant la campagne anglaise, qui lui vaudront sa notoriété.

  • HUGUET Jean

    HUGUET Jean

    Né aux Sables-d'Olonne le 26 janvier 1925 et mort le 18 août 2006 aux Sables-d'Olonne, Jean Huguet est un romancier, essayiste, critique littéraire, traducteur et éditeur français.

  • HUMANN Sophie

    HUMANN Sophie

    Après une maîtrise de langues et un diplôme de droit européen, Sophie Humann devient journaliste. Passionnée de pédagogie, elle partage son travail entre ses articles pour la presse écrite, l'écriture de ses livres et des ateliers en écoles et collèges.

  • JAFFRENOU Yves

    JAFFRENOU Yves

    Professeur agrégé de lettres modernes, Yves Jaffrenou fut détaché au ministère des Affaires étrangères en Allemagne, de 1968 à 1974. De retour en France, il a terminé sa carrière au lycée du Vigan, dans les Cévennes méridionales. Sculpteur, photographe, agriculteur, il est devenu un écrivain prolifique.

  • JEAN François

    JEAN François

    François jean est né au Maroc en 1954. Il est l’auteur de plusieurs romans dont « Aventures au pays des baleines qui chantent ».

  • JEAN-CHARLES

    JEAN-CHARLES

    Jean Louis Marcel Garen Charles, dit « Jean-Charles », né le 2 décembre 1922 à Saint-Aulaye (Dordogne) et mort le 21 juin 2003 à Cahors, est un humoriste et écrivain français. Il récoltait les « perles », petites phrases involontairement humoristiques, dont il veillait à ce qu'elles soient « sauvages », autrement dit, qu'elles soient issues du fruit de ses enquêtes menées sur le terrain, et non de sa propre imagination, à l'exception de ses commentaires. Il écrivit d'abord Les Perles du facteur (1959), mais c'est La Foire aux cancres qui le consacra en 1962, se vendant à plus de 1,3 million d'exemplaires, en 24 langues.

  • JEAN-CHARLES Jehanne

    JEAN-CHARLES Jehanne

    Jehanne Jean-Charles (née Jehanne d'Eaubonne) est une romancière et nouvelliste française, dont l'œuvre est apparentée à celle d'auteurs anglo-saxons comme Edgar Poe, Ray Bradbury ou Saki.

  • JOSEPHINE Régine

    JOSEPHINE Régine

    Régine Joséphine est née en Martinique et a grandi en Alsace. Passionnée depuis l’enfance par l’écriture, elle est professeur des écoles est auteure en parallèle. Ses ouvrages parlent de tolérance et de respect.

  • JOUVANCY Monique

    JOUVANCY Monique

    Monique Jouvancy était déjà comédienne avant que naisse son premier livre. À Clermont-Ferrand, elle dirige la compagnie « Lectures à la carte » qui organise des lectures – spectacles. Elle anime en parallèle des ateliers d’écriture pour les lycées, universités, associations…

  • JUDENNE Roger

    JUDENNE Roger

    Roger Judenne a grandi dans un village beauceron.En parallèle à une carrière d’instituteur, il écrit de nombreux romans régionaux, mais aussi des feuilletons pour les journaux, des poèmes, des contes et des romans.

  • JUILLET Jacques

    JUILLET Jacques

    Fils d’un inspecteur de police, Jacques Juillet a grandi dans l’ambiance des enquêtes menées par son père. Depuis toujours intéressé par les livres et l’écriture, c’est donc naturellement qu’une fois sa carrière dans la technique terminée, il s’est adonné à sa passion du polar. Il est depuis auteur de nombreux romans du genre.

  • JULIET Charles

    JULIET Charles

    Charles Juliet est né dans l’Ain, en 1934. Suite à l’internement de sa mère dans un hôpital psychiatrique, il est placé à trois mois dans une famille de paysans suisses qu’il ne quittera plus. Après des études à l’école militaire d’Aix, pour être admis à l’école de Santé Militaire de Lyon, il abandonne ses études de médecine pour se consacrer à l’écriture. Il travaille quinze ans avant d’être publié. La reconnaissance arrivera avec « l’Année de l’éveil » (grand prix des lectrices de Elle en 1989).

  • KEYSERLING (von) Eduard

    KEYSERLING (von) Eduard

    Eduard Grof Von KEYSERLING est né en 1855 au château de Paddern à Hansepoth dans l’Empire russe, et décédé en 1918 à Munich. Ecrivain de langue allemande, il est l’oncle du philosophe Hermann Von Keyserling, et auteur de pièces de théâtre, nouvelles et romans ayant pour cadre la Courlande et ses forêts, et pour milieu l’aristocratie aux mœurs prussiennes dont il est issue.

  • KHIARI Wahiba

    KHIARI Wahiba

    Wahiba Khiari est née à Alger en 1969. Après des études d’anglais, elle obtient le CAPES et enseigne dans un lycée proche de Constantine. En 1997, elle décide de quitter l’Algérie et s’installe en Tunisie. Elle devient responsable du rayon littérature d’une grande librairie de Tunis. Nos silences est son premier roman.

  • KOSTER Angèle

    KOSTER Angèle

    Née à Oran en Algérie en 1946, Angèle Koster quitte ce pays avec ses parents en 1962, et s’installe dans le sudouest. Dans la Vienne depuis 1990, elle éprouve le besoin de raconter son pays natal, qu’elle ne parvient pas à oublier, avant de se consacrer à sa région d’adoption, le Poitou. Elle est ajourd’hui présidente de la Société des Auteurs de Poitou-Charentes.

  • LAMENAIS (DE) Félicité

    LAMENAIS (DE) Félicité

    Hugues – Félicité Robert de Lamenais, né en 1782 et mort en 1854 à Paris, est un prêtre français, écrivain, philosophe et homme politique. En 1833, il renonce à ses fonctions ecclésiastiques et publie l'année suivante « Paroles d'un croyant » qui fut condamné par le pape Grégoire XVI et marqua ses contemporains.

  • LAMIGEON Maryse

    LAMIGEON Maryse

    Maryse Lamigeon est née en 1957 à Charenton-le-Pont. Diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, elle est illustratrice puis devient auteur. Elle vit avec sa famille dans l’Hérault.

  • LAMOTTE Christian

    LAMOTTE Christian

    Né en 1952, au Rozel, dans la Manche, d'un père mineur de fond et d'une mère de famille nombreuse. Christian Lamotte passe une enfance heureuse au bord de l'eau puis suit des études à l'Ecole Normale de Saint-Lô. Il devient instituteur, puis professeur. Adjoint au maire dans sa ville, il est aussi militant associatif.

  • LAMOURERE Odile

    LAMOURERE Odile

    Créatrice du Salon des Célibataires, Odile Lamourère est l’auteure de nombreux essais traduits en plusieurs langues, parmi lesquels « Nous les célibataires » et « Le Savoir aimer » (Hachette). « L’Amant vénitien » est son premier roman.

  • LAMY Florence

    LAMY Florence

    Florence Lamy vit actuellement à Orléans. Elle a fait des études de lettres à la faculté d'Aix - en - Provence. Professeur de lettres modernes, elle enseigne le français et anime des ateliers d'écriture ainsi qu'un atelier artistique pour créer des comédies musicales.

  • LANNEAU Gilles

    LANNEAU Gilles

    Champenois d’origine et Auvergnat d’adoption – il tient avec sa femme une maison d’hôtes dans le massif du Cantal – Gilles Lanneau voyage depuis de nombreuses années selon une seule règle : l’immersion.

  • LARDREAU Fabrice

    LARDREAU Fabrice

    Écrivain français né à Paris en 1965, Fabrice Lardreau est un auteur maintes fois salué par la critique et traduit en plusieurs langues.

  • LAÜGT Nine

    LAÜGT Nine

    Nine Laügt vit dans le Midi. En plus de « La Porte blanche », elle a publié un roman : « La voix de l’innocence ».

  • LE GENDRE Nathalie

    LE GENDRE Nathalie

    Née en Bretagne en 1970, Nathalie Le Gendre a publié son premier roman « Dans les larmes de Gaïa », en 2003. Elle a reçu de nombreux prix pour ses romans, plus d’une vingtaine à ce jour. Atteinte d’une maladie rare et invalidante, elle se définit comme « auteur à mobilité réduite ».

  • LE HENAFF Alain

    LE HENAFF Alain

    À vingt ans, il a troqué le vélo contre le Mirage 3. À trente ans, le Mirage 3 contre le Falcon 50. Jeune quinquagénaire, il est parti avec sa fi lle de sept ans, autour de l’Atlantique, sur un voilier de onze mètres. Jeune sexagénaire, il a mis l’espace aérien en péril à bord d’un autogire. Jeune octogénaire, il parcourt à nouveau les alentours, sur un vélo… électrique ! Et pendant que la batterie recharge, il écrit, dessine… ou ne fait rien.

  • LE PUITS Yann

    LE PUITS Yann

    Yann Le Puits, né à Étampes le 20 octobre 1951, est un écrivain français. Après 8 années passées à l'étranger, il s’installe en Touraine en 1976. Il a écrit des recueils de poèmes, de contes et nouvelles, des pièces de théâtre et des romans. Il fut le secrétaire de l’association Signature Touraine, Auteurs Éditeurs en Touraine, du 7 octobre 2010 au 26 décembre 2012. Il collabore aux revues Florilège, Regards, Flammes Vives, et Art et Poésie de Touraine. Il est Membre de la Société des Poètes Français, du Centre d’Études Supérieures de la Littérature, de la Société de Défense de la Langue Française et d’Art et Poésie de Touraine. Cet auteur parle cinq langues. 

  • LE QUELLENEC Catherine

    LE QUELLENEC Catherine

    Catherine Le Quellenec vit à Paris. Elle enseigne à l'école Louis Pasteur, à Clichy, et exerce son métier d'auteur en parallèle.

  • LEBLANC Maurice

    LEBLANC Maurice

    Maurice Leblanc (1864 – 1941) est devenu grâce à Arsène Lupin, l’un des écrivains les plus populaires de France. À ses débuts, il a été soutenu par Guy de Maupassant, Léon Bloy, Jules Renard ou encore Alphonse Daudet.

  • LECAT Jean-Michel

    LECAT Jean-Michel

    Historien de formation, consultant en marketing et communication et éditeur chez Larousse de 76 à 96, Jean- Michel Lecat est l’auteur de plusieurs ouvrages d’histoire à destination du grand public.

  • LECOUVREUR Henri

    LECOUVREUR Henri

    Henri Lecouvreur est un passionné de vieilles pierres, des forêts du Morvan et de la langue française.

  • LEMONNIER Camille

    LEMONNIER Camille

    Camille Lemonnier est un auteur belge. Fils d’un avocat Wallon et d’une Flamande, il vient à la littérature par le biais de la critique d’art. Particulièrement fécond, il défend l’art réaliste contre l’académisme, et la liberté de l’artiste contre les institutions de l’Etat. Il est l’auteur notamment de « Un mâle », « Happe-Chair », « L’enfant du crapaud » ou « La fin des bourgeois ».

  • LÉON Pierre

    LÉON Pierre

    Pierre Léon est né en 1926 en Touraine et mort en 2013 à Toronto, au Canada. Linguiste, phonéticien, écrivain et essayiste franco- canadien, il est l’auteur de nombreux romans et essais.

  • LEROUX Gaston

    LEROUX Gaston

    Gaston Leroux est un romancier français né le 6 mai 1868 à Paris et mort le 15 avril 2017 à Nice. Avocat de formation, il est connu pour ses romans policiers empreints de fantastique.

  • LEROUX Jules

    LEROUX Jules

    Jules Leroux est né le 11 décembre 1880 à Villersemeuse. Orphelin de père, il suit les cours de l’école Normale de Charleville. D’abord instituteur, il entre à Normale Sup puis enseigne à l’école Normale de Douai. Nommé caporal au 41e régiment d’infanterie durant la Première Guerre Mondiale, il meurt au front le 16 Juin 1915, à Rochincourt.

  • LEROUX-SERRE Monique

    LEROUX-SERRE Monique

    Monique Leroux – Serres est née en 1956, en Mayenne. Elle vit entre Paris et les Pays de la Loire. D’abord professeur de français, elle se consacre plus tard à l’écriture. Son premier livre « L’alphabet à l’ombre de ma mère » est publié en 2007. Depuis, elle se passionne pour le haïku étudié à la maison de la Culture du Japon, et collabore à diverses revues. La plupart de ses romans se situent à Saint-Loup-du-Dorat, son village natal.

  • LESPAGNOL Ida

    LESPAGNOL Ida

    Née au Bailleul, dans la Sarthe, en 1949, Ida Lespagnol, parallèlement à son écriture et la publication de ses ouvrages, se consacre à sa maison d’hôtes, au Mans. Elle consacre aussi du temps aux enfants dans le cadre du programme « Lire et faire lire » initié par Alexandre Jardin.

  • LESSING Gotthold Ephraim

    LESSING Gotthold Ephraim

    Né le 22 janvier 1729 à Kamenz en Saxe et mort le 15 février 1781 dans la capitale de la principauté de Brunswick, Gotthold Ephraim Lessing est un écrivain, critique et dramaturge allemand.

  • LOISEL Hubert

    LOISEL Hubert

    Hubert Loisel a trouvé sa place dans le (petit) monde des auteurs dits « du terroir ». Il nous offre ici, dans ce style attachant qui est le sien, des tranches de vie, des drames humains et des aventures qui restent longtemps dans les mémoires…

  • LORRAIN Jean

    LORRAIN Jean

    Paul Alexandre Martin Duval, dit Jean Lorrain, est un écrivain français né le 9 août 1855 à Fécamp, en Haute-Normandie, et mort le 30 juin 1906 à Paris. Il est considéré comme l'un des écrivains scandaleux de la Belle Époque.

  • LOTI Pierre

    LOTI Pierre

    Romancier impressionniste, Pierre Loti a toujours navigué sans relâche, incapable de se fixer, se sentant en exil où qu’il soit. Chacun de ses romans correspond à un pays différent, dans lequel il s’est immergé pour fuir l’inquiétude.

  • LOUYS Pierre

    LOUYS Pierre

    Pierre Félix Louis dit Pierre Louÿs est un poète et romancier français, né à Gand (Belgique) en 1870 et mort à Paris en 1925, seul et ruiné. Fondateur de la revue littéraire « La conque » en 1891, il publie plusieurs recueils de poésie avant de publier en 1896 « Aphrodite », son premier roman, au Mercure de France. Suivront « La femme et le pantin » qui donnera plusieurs films, « Trois filles de leur mère », « Les aventures du roi Pausole », qui sera adapté sous forme d’opérette. Il est également auteur de nouvelles teintées de fantastique.

  • LOVICHI Jacques

    LOVICHI Jacques

    Né à Marseille en 1937, Jacques Lovichi est un écrivain corso-provençal d’expression française.

  • LUCARELLI Carlo

    LUCARELLI Carlo

    Né en 1960 à Parme, Carlo Lucarelli est écrivain, scénariste, journaliste et animateur télévisé italien. Il est connu essentiellement pour ses romans policiers mettant en scène le commissaire De Luca et les inspecteurs Coliandro et Grazia Negro.

  • LUMET Jean-Claude

    LUMET Jean-Claude

    Jean – Claude LUMET est né en 1946 en Vendée. Professeur d’anglais, il est l’auteur de romans, d’une série autour du personnage de « William Poire », et d’une vingtaine de pièces de théâtre. Certains de ses ouvrages ont été traduits en anglais et néerlandais.

  • MAINDRON Maurice

    MAINDRON Maurice

    Maurice Maindron est un écrivain entomologiste français. Passionné d'histoire naturelle et d'entomologie, il est embauché tout jeune au Muséum national d'histoire naturelle. Il rejoint en 1878 la société entomologique de France et effectue de multiples missions qui le mènent au Sénégal, en Inde, en Indonésie, en Somalie, au Pakistan ou en Arabie. Il est alors chargé de récolter insectes et autres animaux pour les collections nationales du Muséum. Occupé par la vulgarisation scientifique, il écrit de nombreux ouvrages et des dizaines d'articles dans diverses revues. Il se tourne plus tard vers la littérature. Romans, récits, recueils de nouvelles se succèdent jusqu'à sa mort.

  • MALINCONI Nicole

    MALINCONI Nicole

    Nicole Malinconi est née en 1946 à Dinant. Elle se sert de son expérience d’assistante sociale pour écrire son premier livre « Hôpital silence » en 1985 aux éditions de Minuit. Plusieurs ouvrages suivront. Nicole Malinconi travaille actuellemnt à la maison de la Poésie et au Musée Rops à Namur.

  • MALLARD Ghislaine

    MALLARD Ghislaine

    Née à la fin des années 50 en Charente – Maritime, Ghislaine Mallard vit et travaille à la Roche-sur-Yon où elle est bibliothécaire. Elle obtient en 1999 le prix du premier roman des Ecrivains de Vendée, pour « À cloche-pied ».

  • MANCINELLI Laura

    MANCINELLI Laura

    Née en 1933 en Italie, Laura Nancinelli est spécialiste en littérature allemande médiévale à la Faculté de Turin. Elle écrit en parallèle de nombreux romans, et est considérée aujourd'hui comme une grande dame de la littérature italienne.

  • MARILLIER Richard

    MARILLIER Richard

    Né en 1924, Richard Marillier ou colonel Marillier est un militaire des forces spéciales, résistant, dirigeant du cyclisme et écrivain. Il vit dans la Nièvre.

  • MARIN-TINOCO Yvette

    MARIN-TINOCO Yvette

    Romancière dans les Pyrénées Orientales, Yvette Marin-Tinico est née en 1951 et situe ses ouvrages en région catalane.

  • MAUPASSANT (DE) Guy

    MAUPASSANT (DE) Guy

    Guy de Maupassant est né en 1850 et mort quasiment fou en 1893. Malgré sa courte vie, il fut l’un des plus grands conteurs, écrivains et journalistes de son temps. Il est l’auteur de six romans, deux cent chroniques, de nombreuses nouvelles et quelques pièces de théâtre. Protégé par Flaubert, c’est grâce à ses trois cents contes qu’il est passé à la postérité : il y décrit en effet les êtres humains, leurs passions, leur noirceur, leurs désirs, avec une justesse et une acuité jusqu’alors jamais égalées.

  • MAZARD Claire

    MAZARD Claire

    Claire Mazard est née en 1957 à Montpellier et vit à Paris. Auteur de romans d’aventures et de policiers, d’ouvrages de société (maltraitance, inceste, droit à l’éducation…), elle se consacre entièrement à sa passion de la littérature.

  • MERCIER Danièle

    MERCIER Danièle

    Danièle Mercier fut professeur d'anglais. Elle partage désormais sa vie entre les voyages et l'écriture, qui est sa passion depuis toujours. Elle vit dans un petit village audois et écrit depuis l'adolescence. « Le murmure des collines » est son premier roman publié chez Encre bleue.

  • MERLE Christian

    MERLE Christian

    Christian Merle est né en 1958 à Orléans. Il passe son enfance à Pornichet puis à Harfleur, où il termine ses études. Il entre dans l’administration en 1982. Marié et père de famille nombreuse, il écrit des poèmes et des romans depuis 1993. Il partage aujourd’hui sa vie entre ville et campagne.

  • MINO Joseph

    MINO Joseph

    Joseph Mino est né en 1929, en Haute Savoie. Attiré par la musique, la peinture, la sculpture, encouragé par un père ébéniste, c’est tout naturellement qu’il pense se consacrer au travail du bois. La guerre en décidera autrement. Dans ce chaos, il pense trouver une situation stable grâce à l’école nationale d’Horlogerie de Cluses. S’ensuit une carrière industrielle qu’il quittera à l’âge de la retraite pour se consacrer à l’écriture.

  • MIRAMBEAU Bernard

    MIRAMBEAU Bernard

    Bernard Mirambeau est né en 1951 en Gironde. Passionné d’écriture, il a publié de nombreuses nouvelles, notamment chez France loisirs. Installé dans les Hautes- Pyrénées depuis plus de trente ans, de puissantes racines l’attachent désormais à cette région.

  • MOINIER Michel

    MOINIER Michel

    Ancien instituteur originaire du Poitou, Michel Moinier a de tout temps « noirci du papier » : poèmes, chansons, contes, nouvelles, pièces de théâtre, romans…

  • MONGEREAU Corinne

    MONGEREAU Corinne

    Editrice et auteur, Corinne Mongereau a publié plusieurs ouvrages dont un livre pour la jeunesse" Lumières de vent" sous le nom de Corinne Bastié.En littérature pour adultes, elle est l'auteur notamment de: Valauriol, Les quatre nouvelles, Marie pour la vie, Au coeur de Panissy.

  • MONNERON (DE) Marie-France

    MONNERON (DE) Marie-France

    Malgré son nom à particule et sa vie de château, Marie-France de Monneron a souvent tiré le diable par la queue. Bourse plate, femme d’un châtelain désargenté qui l’a souvent délaissée, elle a appris à transformer le quotidien en maison enchantée, une belle leçon de vie! Son voyage au Tibet et sa rencontre avec le Dalaï Lama lui ont inspiré deux ouvrages : « Voyage au Tibet » et « L’or du mendiant ». Sa joie de vivre, son indéfectible optimisme transparaissent dans ses ouvrages.

  • MONTUSES Ernest

    MONTUSES Ernest

    Ernest Jean Semonsut, dit Ernest Montusès, est un homme politique et écrivain français né à Montluçon le 4 avril 1880 et mort dans la même ville le 9 novembre 1927. Son œuvre se compose de textes à caractère politique, une biographie, deux romans et des recueils de poésie.

  • MORVAN LE BRAS Lucie-Anne

    MORVAN LE BRAS Lucie-Anne

    Lucie Anne Morvan Le Bras publie notamment chez Liv’Editions. Elle est aussi l’auteur de : « La mignonne ».

  • MOSES Emmanuel

    MOSES Emmanuel

    Emmanuel poses est né en 1959 à Casablanca. Il est traducteur, poète et romancier.

  • MOSINIAK Michelle

    MOSINIAK Michelle

    D'abord enseignante, Michelle MOSINIAK a ensuite travaillé dans la presse et l'édition. Ayant effectué des missions de développement, notamment pour l'Unesco, elle est aujourd'hui, écrivaine et sculptrice, tout en continuant à voyager.

  • MURE André

    MURE André

    Né en 1922 à Lyon, André Mure fut adjoint aux affaires culturelles, créant notamment l'espace lyonnais d'art contemporain. Nommé au ministère de la culture à Paris, il devint romancier pour « porter témoignage » sur la réalité de ses contemporains. Il est décédé le 27 fevrier 2007.

  • NEELS Christian

    NEELS Christian

    Christian Neels est l'auteur de livres pour enfants et jeunes adolescents.

  • OPPEL Jean-Hugues

    OPPEL Jean-Hugues

    Né en 1957 à Paris, Jean – Hugues Oppel est un écrivain français d’origine franco-helvétique, spécialisé dans les romans noirs . Après des études à l’Ecole Nationale d’opérateurs Louis Lumière, il a travaillé dans le milieu du cinéma. Il est à présent écrivain à plein temps.

  • PAGE Marie

    PAGE Marie

    Marie Page est une romancière et nouvelliste québécoise née dans le Jura en France. Elle est arrivée au Québec à 23 ans.

  • PASA Mario

    PASA Mario

    Né en 1964, Mario Pasa est directeur de collection aux éditions PAYOT. Diplômé de Science Po, il est à la fois éditeur et écrivain.

  • PAULUS Fabrice

    PAULUS Fabrice

    Né à Charleville en 1962, Fabrice Paulus est pompier le jour et écrivain la nuit. Il a déjà publié plusieurs livres, notamment un premier roman policier (aux Editions Terres Noires) d’une série qui en promet vingt ! Sous le titre générique « Les enquêtes du Sanglier ».

  • PAVIE Théodore

    PAVIE Théodore

    Voyageur, écrivain et orientaliste, Théodore Marie Pavie est né à Angers en 1811 et mort en 1896. Parlant neuf langues, il rapporta de ses séjours dans le monde des carnets de dessins inédits. Théodore Pavie collabora à plusieurs journaux comme la Revue des deux Mondes ou le Journal Asiatique, il fut en charge au Collège de France du cours de langue et de littérature sanscrit, puis donna des leçons de littérature et de langues orientales à l'Université Catholique de l'Ouest

  • PELLOUSSAT Louis Roger

    PELLOUSSAT Louis Roger

    Né à Francheville le 20 septembre 1911 et mort à Lyon le 16 octobre 1980, Louis Roger Pelloussat est un écrivain français, auteur de nombreux romans d'aventures ou policiers, paru sous son nom ou sous les pseudonymes de Paul Tossel ou Gabriel Gay.

  • PERCHE François

    PERCHE François

    Né en 1941 en Périgord, longtemps libraire à Paris, François Perche a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages, poèmes ou proses, et dix de ses pièces de théâtre ont été jouées. Amoureux des voyages, de l’inconnu, de l’étranger, il partage sa vie entre Paris et un petit port breton.

  • PEREC Georges

    PEREC Georges

    Georges Perec est né à Paris en 1936, de parents juifs polonais, tous deux décédés durant la Seconde Guerre Mondiale. Son premier roman « Les choses » est couronné par le prix Renaudot en 1965. Auteur d’une oeuvre étonnante et diverse, il remet sans cesse en question les enjeux et les limites de l’écriture. Figure majeure et essentielle de la littérature française du XX° siècle, il est l’auteur notamment de « La disparition » (1969), « Les Revenentes » (1972), « W ou le souvenir d’enfance » (1975), « La vie mode d’emploi » (1978 – prix Médicis »).

  • PÉROCHON Ernest

    PÉROCHON Ernest

    D’abord instituteur, Ernest Pérochon obtient le Prix Goncourt pour Nêne. Il quitte alors l’enseignement pour l’écriture. Il est l’auteur de nombreux romans.

  • PERRIER Pascale

    PERRIER Pascale

    Pascale Perrier est née en 1969. Après des études de lettres, elle devient auteure en même temps que documentaliste dans un collège.

  • PICCAMIGLIO Robert

    PICCAMIGLIO Robert

    Né en 1949 à Annecy. Robert Piccamiglio débuta une « carrière à l'usine » comme ouvrier métallurgiste où il restera 33 ans, période pendant laquelle il publie 44 livres, mais également des poésies, des pièces de théâtre et divers récits.

  • PIGAULT-LEBRUN

    PIGAULT-LEBRUN

    Charles-Antoine-Guillaume Pigault de l'Épinoy, dit Pigault-Lebrun, est un romancier et dramaturge français né le 8 avril 1753 à Calais et mort le 24 juillet 1835 à La Celle-Saint-Cloud.

  • PINGUILLY Yves

    PINGUILLY Yves

    Yves Pinguilly est né à Brest. Il parcourt le monde et plus particulièrement l’Afrique avant de s’installer en Bretagne. Il a écrit une soixantaine de romans, albums, contes, recueils de poésie, théâtre, ainsi que des documentaires sur la peinture. Il est aujourd’hui traduit en une quinzaine de langues.

  • PINOT DUCLOS Charles

    PINOT DUCLOS Charles

    Charles Pinot Duclos né à Dinan le 12 février 1704 et mort à Paris le 26 mars 1772, est un écrivain et historien français.

  • POIRRIER Raymond

    POIRRIER Raymond

    Raymond Poirrier est né en Mayenne, près du Mont Saint Michel. Passionné par les livres et l’écriture, il devient pourtant… banquier, avant de publier des recueils de poésie, puis des romans et des récits, dont huit déjà publiés aux éditions Encre bleue : « La Lucie », « Le petit Cham », « Vacances de Toussaint », « Les cavales de Rodier », « Angèle la louve », « Le Cahier secret », « Emma bonjour ! » Et « La toile lacérée ».

  • POLARD Maurice

    POLARD Maurice

    Maurice Polard est romancier et nouvelliste né à Guipavas en 1932. Agrégé d’anglais, il fit sa carrière de professeur à Landerneau et Brest. Ses ouvrages sont pour la plupart publiés aux éditions Gallimard, notamment son premier roman « La saison du maître » 1985, qui a obtenu le Prix Julien Dubreuil de l’Académie française et le Prix Français de la Table Ronde.

  • POULET-RENEY Érik

    POULET-RENEY Érik

    Erik Poulet- Reney est né en 1959 en Bourgogne. En 1984, il rencontre à Paris l’écrivain Andrée Chedid qui deviendra sa marraine littéraire. En parallèle à sa carrière d’auteur, il anime une chronique littéraire sur Triage FM.

  • POUSSIN Vincent

    POUSSIN Vincent

    Ingénieur durant toute sa carrière et auteur de polars en parallèle, Vincent Poussin a attendu sa retraite pour publier son premier roman. Il vit actuellement à Paris.

  • PROAL Jean

    PROAL Jean

    Jean Proal est né en 1904 dans un hameau de ce qui était alors le département des Basses – Alpes. Il a tissé une forte amitié avec son frère aîné, qui fut son représentant lors de sa première rencontre avec Robert Denoël, son principal éditeur. Marié deux fois mais sans descendance, il meurt en 1969, gravement malade des poumons. Ecrivain moins connu que Giono, qui lui fit sans doute de l’ombre, il est pourtant un auteur d’un immense talent.

  • QUINTA Philippe

    QUINTA Philippe

    Philippe Quinta est né à Perpignan en 1960. Il est professeur des écoles et auteur de plusieurs ouvrages dont des anthologies de poésie.

  • RACZYMOW Henri

    RACZYMOW Henri

    Henry Raczymow, né à Paris en 1948, a longtemps été professeur de lettres. Auteur de nombreux romans chez Gallimard, de récits personnels et de nombreux essais, il a écrit deux ouvrages sur Proust :"Le cygne de Proust", et "Le Paris retrouvé de Marcel Proust

  • RAFESTHAIN Alain

    RAFESTHAIN Alain

    Né en 1942 à Presly (Cher), Alain Rafesthain a été le président du conseil régional du Centre et président du conseil général du Cher. Instituteur de formation, puis directeur de la Mutuelle générale de l’Education nationale, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la résistance ainsi que de romans tels que : « Pain amer », « Les Feux de la Saint- Jean » ou « Mémoire de paix ».

  • RAMBOZ Bernard

    RAMBOZ Bernard

    Originaire du Jura où il est né en 1945, Bernard Ramboz y a passé toute sa jeunesse. Après une carrière en bureau d’études comme responsable de calculs dans la construction de structures métalliques, il s’est installé en Bourgogne et consacre une grande partie de son temps à l’écriture.

  • RANAIVOSON Dominique

    RANAIVOSON Dominique

    Dominique Ranaivoson est française par sa naissance et malgache par son époux. Après avoir enseigné la littérature et l’histoire, elle a soutenu une thèse sur la littérature francophone à Madagascar. Elle analyse les oeuvres des auteurs malgaches contemporains, et nous présente dans cet ouvrage huit d’entre eux. Elle est aussi spécialiste des littératures d’Afrique, d’Océan Indien et des Antilles.

  • RAYNAL Gérard

    RAYNAL Gérard

    Ancien vigneron, Gérard Raynal s'est voué entièrement à l'écriture. Il cherche à retransmettre, au gré de récits bien ficelés, l'ambiance du temps passé, en se consacrant à l'art du terroir. Il est l'auteur de nombreux romans parmi lesquels : « Les bûchers du paradis », « Quand le vin est tiré », « Le secret de Font-Clare », « Lumière fauve », « La promesse » ou « L'envers du désir ». Dans son dernier opus « La troisième prophétie », il abandonne le terroir et l'histoire pour le thriller.

  • REUMAUX Patrick

    REUMAUX Patrick

    Né en 1942, Patrick Reumaux est poète, essayiste, romancier et traducteur de nombreuses œuvres de Dylan Thomas, Powys, Emily Dickinson… Poète lauréat du prix Max Jacob en 1982, il est aussi naturaliste et mycologue.

  • REVAULT Jean-Yves

    REVAULT Jean-Yves

    Jean-Yves Revault est installé à Apremont en Vendée. Il anime régulièrement des stages d’écriture. Il est fondateur de la thérapie par l’écriture. Son ouvrage « La guérison par l’écriture » est utilisé par de nombreux psychologues. Il est aussi l’auteur d’une pièce de théâtre sur l’accompagnement des personnes en fin de vie, d’un récit de voyage « la route du coeur » où il raconte son périple, seul et à pied, jusqu’à Jérusalem, mais aussi de nombreux autres ouvrages.

  • REVEL Monique

    REVEL Monique

    Chargée de relations extérieures dans de grandes agences de publicité aujourd’hui à la retraite, Monique Revel est née à Paris en 1943.

  • RHAIS Ellissa

    RHAIS Ellissa

    Elissa Rhaïs, née Rosine Boumendil le 12 décembre 1876 à Blida en Algérie et y décédée le 18 août 1940, est une écrivaine, auteur de romans et de nouvelles orientalistes se déroulant en Algérie.

  • RICCOBONI Marie-Jeanne

    RICCOBONI Marie-Jeanne

    Marie-Jeanne Riccoboni se consacra à la littérature, encouragée par Diderot qui dit à son propos : « Cette femme écrit comme un ange, c'est un naturel, une pureté, une sensibilité, une élégance qu'on ne saurait trop admirer ! »

  • RIEUCAU Guy

    RIEUCAU Guy

    Né en Aveyron le 17 septembre 1938, Guy Rieucau a grandi auprès de parents paysans qui lisaient des livres. Lui-même découvre le goût de la lecture en gardant les vaches. Après des études secondaires à Rodez puis la guerre d'Algérie, il devient rédacteur dans une compagnie d'assurances. Il reprend alors ses études universitaires, devient professeur de français puis chargé des relations des apprentis avec les entreprises. Père et grand-père épanoui, il s'occupe une fois retraité d'associations à caractère culturel et social tout en se vouant à l'écriture.

  • ROURE Rémy

    ROURE Rémy

    Rémy Roure est né à Arcens en 1885. Il y repose depuis le 8 novembre 1966. Mobilisé en 1914, il se lie d’amitié avec Charles de Gaulle avec qui il gardera des relations toute sa vie. Il faut dire qu’il s’est brillamment illustré pendant la seconde guerre mondiale. Déporté à Auschwitz puis à Buchenwald où il perd une grande partie de sa famille, il est non seulement compagnon de la Libération mais aussi Grand Officier de la Légion d’Honneur et Croix de Guerre 14-18 et 39-45. Il fait également carrière comme journaliste au « Temps » puis au journal « Le Monde » et écrit des essais et romans sous le pseudonyme de Pierre Fervaque.

  • ROY Chantal

    ROY Chantal

    Chantal Roy est une écrivaine française.

  • SAGNIER Christine

    SAGNIER Christine

    Christine Sagnier est née en 1964 et vit à Boulogne – Billancourt. Après des études d’histoire de l’art à la Sorbonne et à l’école du Louvre, suivies d’une expérience de documentaliste dans une galerie d’art, elle s’oriente vers le journalisme avant de se consacrer pleinement à l’écriture. Elle est l’auteur de « Un ange est passé » aux éditions Climats, « Infidélité » et « Ecarlate » aux éditions Balland mais aussi de nouvelles, documentaires, fiction jeunesse, ainsi que d’un texte « Roméo à la folie » aux éditions Zinedi.

  • SAINT PIERRE (de) Bernardin

    SAINT PIERRE (de) Bernardin

    Jacques Bernardin Henri de Saint-Pierre, dit abusivement Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, né le 19 janvier 1737 au Havre, de Nicolas Saint-Pierre et Catherine Godebout, et mort le 21 janvier 1814 à Éragny, est un écrivain et botaniste français.

  • SALGAS Simone

    SALGAS Simone

    Méditerranéenne, « fille de la garrigue et de l’olivier », auteur de romans, poésies, pièces de théâtre, Simone Salgas est née et vit à Narbonne. Son premier roman « Le Goupil », publié en 1969 aux éditions Julliard, lui a permis de se faire connaître. Femme libérée avant l’heure, maman célibataire à une époque où cela était loin d’être habituel, elle n’a depuis cessé d’écrire.

  • SATIN Valérie

    SATIN Valérie

    Valérie Satin est née en Isère. Après des études littéraires elle se consacre à l’éducation de ses enfants, mais sa passion pour l’écriture reste intacte. Son premier roman « Le chemin du Lubéron » est publié en 2005. Depuis, elle n’a cessé d’écrire, valorisant la beauté des régions, la richesse de leurs traditions tout en composant de fortes intrigues autour de personnages attachants.

  • SAUZON Marie

    SAUZON Marie

    Née en 1979 à Aubenas, en Ardèche, Marie Sauzon suit des études d’Histoire à l’université de Lyon, et obtient le CAPES de Documentation. Professeure documentaliste, elle a eu envie de raconter l’histoire de son grand-père à travers ce roman.

  • SCALING KILEY Deborah

    SCALING KILEY Deborah

    Deborah Scaling Kiley est née en 1958 au Texas où elle passe une partie de sa jeunesse. Elle est décédée en 2012 au Mexique. Passionnée de voile, elle plaque l’université encore adolescente pour se consacrer dans les Caraïbes à sa passion. En 1981, elle est la première femme américaine à remporter la prestigieuse course « Whitbread Around the world ». L’écriture fut sa seconde passion.

  • SCIASCIA Léonardo

    SCIASCIA Léonardo

    Léonardo Sciascia est né en Sicile en 1921. Il devient instituteur en 1941 avant de consacrer sa vie à la littérature et à la politique. Il est l’auteur de nombreux romans et essais devenus des classiques, comme « Les oncles de Sicile », « Le jour de la Chouette », « Mort de l’Inquisiteur », « À chacun son dû », « Todo Modo », « Le contexte ». Il est mort à Palerme en 1989.

  • SEGUIN Marie

    SEGUIN Marie

    Marie Seguin est une écrivaine française.

  • SENDER Ramón

    SENDER Ramón

    Ramón José Sénder Garcés, dit Ramón J. Sender, est né le 3 février 1901 à Chalamera (Huesca, Espagne) et mort le 16 janvier 1982 (à 80 ans) à San Diego (Californie, États-Unis). Il est un écrivain, dramaturge, essayiste et poète espagnol. Il reçoit en 1935 le Prix national de Narration, alors appelé « Prix National de Littérature », pour "Míster Witt en el cantón".

  • SHELLEY Mary

    SHELLEY Mary

    Fille de la philosophe Mary Wollstonecraft, de l'écrivain William Godwin et épouse dès 1816 de l'écrivain Percy Bysshe Shelley, Mary Shelley est âgée d'à peine 18 ans lorsqu'elle écrit le roman Frankenstein ou le Prométhée moderne, qui inspirera le genre de la science fiction. On lui doit aussi les romans Valperga (1823) ou Le Dernier homme (1826). La romancière joue également un rôle certain dans la diffusion de l'œuvre de son mari : elle est d'ailleurs à l'origine de la publication de ses Poèmes posthumes en 1824 et de ses Œuvres poétiques en 1838. Elle rédige aussi des biographies d'auteurs italiens comme Boccace ou Machiavel.

  • SIMARD Éric

    SIMARD Éric

    Eric Simard est né en 1962, dans l'Yonne. Ingénieur biochimiste de formation, il a pourtant consacré sa vie à la littérature. Il écrit et vit actuellement en Bretagne.

  • SIMON Yves

    SIMON Yves

    Dès les années 70, Yves Simon embrasse deux carrières : l’une musicale, l’autre littéraire. En 1973, il reçoit le prix de l’Académie du disque pour son album : « Au pays des merveilles de Juliet ». En 1978, après des bandes originales pour les films « Diabolo Menthe » et « Coktail Molotov » de la réalisatrice Diane Kurys, il s’éclipse quelque peu du paysage de la variété française pour se consacrer à l’écriture. En 1988, il reçoit le Prix des libraires pour son livre «Le voyageur magnifique » et en 1991, le prix Médicis pour « La dérive des sentiments ». En 2007, Yves Simon refait son apparition au festival de Francofolies et signe son grand retour dans la chanson française avec l’album « Rumeurs ». L’écrivain- chanteur fait mouche à chaque mot, qu’il l’écrive ou qu’il le chante.

  • SINGER J. Esther

    SINGER J. Esther

    J. Esther Singer (pseudonyme d'écriture pour romans historiques de Geneviève Singer) est l'auteur de romans noirs et romans historiques.

  • SIRE Gérard

    SIRE Gérard

    Gérard Sire est né à Paris en 1927 et mort également à Paris en 1977. Homme de radio, auteur et scénariste, il a débuté sa vie professionnelle comme inspecteur des impôts, tout en réalisant des émissions de radio et en écrivant des articles dans les revues de cinéma. Il apparaît souvent dans les films de Claude Lelouch. Après avoir coanimé des centaines d’émissions de radio avec Jean Yanne sur RTL et Europe 1, il écrit les scénarios des films de Jean Yanne, notamment celui de « Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ». Animateur vedette de France Inter à partir de 1971, il écrit de très beaux contes publiés par HB Editions. Travailleur infatigable et gros fumeur, il meurt d’un cancer à lâge de 50 ans.

  • SOLET Bertrand

    SOLET Bertrand

    Bertrand Solet est né en 1933 à Paris. De son vrai nom Soletchnik, il vient d'une famille d'émigrés russes. Atteint de poliomyélite étant enfant, il dévore tous les livres des bibliothèques environnantes. Après un travail dans une entreprise de commerce international qui le fait beaucoup voyager, il écrit des ouvrages historiques, susceptibles d'apporter un éclairage sur notre vie actuelle.

  • SOQUET (Dr) Charles

    SOQUET (Dr) Charles

    Charles Soquet est né à Paris en 1914. Fils d'émigrés savoyards, il fait ses études de médecine à Lyon. Il s'installe en 1942 comme médecin à Megève, après une altercation avec un officier allemand qui le pousse à fuir Lyon au plus vite. Dès 1943, il entre dans la Résistance mégevanne et s'engage dans l'armée volontaire en tant que médecin lieutenant puis capitaine lors de la campagne d'Allemagne. À ce titre, il sera élevé au rang de Chevalier de la Légion d'Honneur et recevra la médaille de la Résistance et la Croix de guerre. Après la guerre, il exerce son métier de médecin en Savoie jusqu'en 1982. Il décède en 2002.

  • STORM Theodor

    STORM Theodor

    Auteur allemand, Theodor Storm est né en 1817 et mort en 1888. Il est célèbre pour ses œuvres en prose et ses poèmes. Avocat de formation, il devient, en parallèle à sa carrière d’écrivain, juge en même temps que responsable de la police et des affaires de tutelle dans la ville qui l’a vu naître et grandir : Husum.

  • STRAWCZYNSKI Gilles

    STRAWCZYNSKI Gilles

    Enfant des années soixante, l’auteur fut très tôt un observateur attentif du monde des adultes. Il est aujourd’hui enseignant spécialisé et médiateur prévention violence. Porté par l’envie de transformer ses expériences en histoires où se mêleraient humour et sensibilité, il publie « La nuit était trop noire » (éditions In Octavo) puis « Meurtres sous les pins » (Edilivre). Dans ce roman dont l’action se situe au coeur de Paris, il continue à sonder la face cachée des êtres et les turpitudes qu’ils traversent.

  • TABERLET Éric

    TABERLET Éric

    Eric Taberlet est originaire de Morzine. Amoureux de la montagne et de la nature, il vit et travaille dans les environs d’Annecy. Physicien, il est ingénieur dans une grande industrie. « Ave Maria » est son premier roman.

  • TAÏEB Albert

    TAÏEB Albert

    Albert Taïeb est docteur en psychologie sociale. Enseignant et formateur, il a travaillé dans de nombreux pays africains et a passé notamment treize ans à Abidjan, à la tête de l’Institut de Formation et de Recherches Appliquées.

  • TALLON Jérôme

    TALLON Jérôme

    Né en 1973, Jérôme Tallon est un romancier français auteur de science-fiction et de terroir.

  • TEISSON Janine

    TEISSON Janine

    Janine Teisson est une romancière française née en 1948 à Toulon. Elle vit dans le sud de la France et a à ce jour publié une trentaine de livres. Son premier roman « la petite cinglée » a obtenu en 1993 le Prix Antigone et le Prix du premier roman de Chambéry

  • TENCIN (de) Madame

    TENCIN (de) Madame

    Tour à tour intrigante, femme du monde, de salon, Madame de Tencin (1682-1749) fut surtout reconnue comme l’un des plus grands écrivains de son temps. Ses romans lui valurent l’admiration des plus grands : Voltaire, Montesquieu, Marivaux, Fontenelle...

  • TÉNOR Arthur

    TÉNOR Arthur

    Arthur Ténor, de son vrai nom Christian Escaffre, né en 1959 dans l’Allier, est un écrivain français qui vit actuellement dans la ville de Vichy. Ancien instituteur, il publie des récits pour toutes les tranches d’âge, et dans pratiquement tous les domaines. Il est à ce jour l’auteur de plus de 110 titres.

  • TERROUX Marie

    TERROUX Marie

    Marie Terroux est une romancière française.

  • THIÉRY Maurice

    THIÉRY Maurice

    Maurice Thiéry de son vrai nom Joseph - Modeste Thiéry, est un Picard né en 1862. Fonctionnaire de l’Éducation nationale d’abord dans la Somme, puis à Paris, il collabora avec plusieurs journaux et s’employa à rassembler les Nordistes expatriés dans la capitale au sein du Cercle amical des Francs-Picards. Il a écrit de nombreux ouvrages, articles historiques et romans. Il est mort en 1934.

  • TIANO-MOUSSAFIR Joëlle

    TIANO-MOUSSAFIR Joëlle

    Joëlle Tiano-Moussafir est née à Paris en 1944, et a fait des études de Lettres et Sciences Humaines. Elle a écrit des romans, dont le remarquable « L’enchanteur et illustrissime gâteau café-café d’Irina Sasson », des pièces de théâtre, des récits, des contes et un portrait de George Sand à vingt ans. Elle vit à Paris où elle exerce, parallèlement à l’écriture, le métier d’orthophoniste.

  • TOLKIEN John Ronald Reuel

    TOLKIEN John Ronald Reuel

    John Ronald Reuel Tolkien est né en 1892 en Afrique du Sud où son père s’était installé pour raisons professionnelles. Diplômé d’Oxford, il a combattu en France en 1916 comme sous-lieutenant des Lancashire Fusiliers. Les années suivantes, rapatrié après avoir contracté une forte fièvre, il devient professeur d’anglo-saxon et un des meilleurs spécialistes de philologie du monde. Il écrit « Bilbo le Hobbit » en 1936, travaille durant 14 ans à sa suite et publie le premier tome de « Le Seigneur des anneaux » en 1954. Il décède en 1973.

  • TOLSTOÏ Léon

    TOLSTOÏ Léon

    Né à Moscou en 1828 et mort à Astapovo en 1910, Léon Tolstoï est l’un des plus grands écrivains russes. Issu de la noblesse, il perd ses parents très tôt et se passionne pour la littérature dès son plus jeune âge. Il est l’auteur de deux immenses romans : « Guerre et paix » et « Anna Karénine ».

  • TOUBON Guy

    TOUBON Guy

    Peintre, dessinateur, graveur, et sculpteur, Guy Toubon est un pur Marseillais. Depuis 1987, son atelier s’est fixé à Saussetles-Pins .« Expressionniste du sud » , il expose régulièrement en France comme à l’étranger. En parallèle à sa carrière de peintre, il est l’auteur de plusieurs romans, pour la plupart publiés aux éditions Encre Bleue.

  • TRIOLET Elsa

    TRIOLET Elsa

    Elsa Triolet ( 1896-1970) est née à Moscou sous le nom de baptême d’Elsa Kagan. Etudiante en architecture elle fréquente les milieux intellectuels russes. En 1919, elle épouse à Paris André Triolet qu’elle quitte deux ans plus tard après un voyage à Tahiti. Elle rencontre en 1928 le poète Louis Aragon qu’elle épousera 10 ans plus tard et dont elle influencera largement l’oeuvre poètique et romanesque. Résistante pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle est une fidèle compagne de route du Parti communiste. Elle est l’auteure de nombreux romans, dont « Le premier accroc coûte 200 francs », prix Goncourt 1945.

  • TRITT Etienne

    TRITT Etienne

    Né en 1958 dans le Calvados, cet agent EDF s’installera dans les années 1990 à Bourgueil (Indre-et-loire). Découvrant la littérature par la poésie, Etienne Tritt est aussi un auteur talentueux de romans et de nouvelles.

  • TROYAT Henri

    TROYAT Henri

    De nationalité française, Henri Troyat est né à Moscou en 1911 et mort à Paris en 2007. Il quitte la Russie avec sa famille en 1917 après la révolution d’octobre. Il fait des études en France, obtient une licence en droit, et devient rédacteur à la préfecture de la seine en 1935. Il obtient le prix Goncourt en 1938 pour son roman "l'Araigne". En 1940, il commence une grande épopée inspirée de ses souvenirs de Russie, "Tant que la Terre durera", ouvrage suivi d'autres suites romanesques et de nombreux romans. Il reçoit le Grand prix littéraire du Prince Pierre de Monaco en 1952. Il est élu membre de l'Académie française en 1959.

  • VALLES Jules

    VALLES Jules

    Jules Vallès est né au Puy en Velay en 1832 et mort à Paris en 1885. Il fut journaliste, écrivain et homme politique d’extrême gauche. Fondateur du journal « Le cri du peuple », il fit partie des élus lors de la Commune de Paris en 1871. Condamné à mort, il dut s’exiler à Londres jusqu’en 1880. Il est surtout connu pour sa trilogie romanesque largement autobiographique : « L’enfant », « Le bachelier » et « L’insurgé ».

  • VANOYEKE Violaine

    VANOYEKE Violaine

    Née en 1956 à Paris, pianiste et auteure passionnée par l'Antiquité, Violaine Vanoyeke a publié de nombreux ouvrages historiques.

  • VÉDRINES Jean-Pierre

    VÉDRINES Jean-Pierre

    Jean- Pierre Védrines est né en 1942. Il vit actuellement dans l’Hérault à Lunel. Animateur d’ateliers d’écriture en milieu scolaire, poète et romancier, il est l’auteur de nombreux ouvrages.

  • VIGNAUD Pierre

    VIGNAUD Pierre

    Pierre Vignaud est né en 1941 à Chef-Boutonne dans le département des Deux Sèvres. Il poursuit ses études à l'Ecole Normale de Poitiers puis fait une carrière dans l'Education Nationale comme instituteur puis rééducateur en psycho-pédagogie. Écrivain, poète, peintre, dessinateur, lecteur passionné de poésie, de romans et de nouvelles depuis l'adolescence, son écriture suit l'inclination de ses lectures.

  • VINARD Pierre

    VINARD Pierre

    Pierre Vinard est inspecteur général de l’éducation nationale. Il est l’auteur aux Éditions Encre Bleue de nombreux romans tels que : « Le voyage d’Oumarou », « Pour l’amour d’Assia », « Le crépuscule du tigre », « Le mystère de l’anse Tillet », « Les collines aux mille sanglots », « Le retour à Berlin » ou « Quelques nouvelles de toi », ou "Un meurtre oublié".

  • VINCENT Gilles

    VINCENT Gilles

    Après 33 ans dans le Nord et 11 ans à Marseille, Gilles Vincent décide, en 2003 de poser valises et stylos dans le Béarn. Depuis 15 ans, il consacre le plus dense de sa vie à l’écriture. Il est aussi animateur d’ateliers d’écriture en milieu scolaire, en prison, à l’hôpital... Les pages lues, écrites sont ses poumons, les mots, tout le sang qui l’habite... Auteur de polars connu et reconnu, il a plusieurs fois été récompensé : prix Europolar 2014 pour « Djebel », prix CezamInter-CE 2014 pour « Beso de la Muerte » prix du Mauvais Genre 2015 du Val Vert de Clain pour « Trois heures avant l’aube ».

  • VIVIEZ Marianne

    VIVIEZ Marianne

    Marianne Viviez, née en 1945, a été de longues années professeur de philosophie. Ces « Mémoires d’une sage femme » constituent avec « La Fêtes des mères » et « Tes lacets sont défaits » une réflexion approfondie consacrée à la maternité.

  • VOLPI Marisa

    VOLPI Marisa

    Marisa Volpi est née en 1928 à Macerata, en Italie et morte en 2015 à Rome. Elle fut historienne de l’art, critique d’art et femme de lettres italienne. Elle a publié de nombreux articles critiques dans des magazines et des journaux ainsi qu’une douzaine de romans.

  • VOLTAIRE

    VOLTAIRE

    Philosophe et écrivain français, Voltaire est né en 1694 et mort en 1778. Fils de Notaire, il fait de brillantes études chez les jésuites de Louis-Le-Grand, mais son irrévérence lui vaut plusieurs incarcérations à la Bastille ainsi que des exils, en Angleterre d’abord, puis à Potsdam sur l’invitation de Frédéric II de Prusse et enfin à Genève. En 1746, il est élu à l’Académie française. Tout au long de sa vie, il s’est engagé dans une philosophie réformatrice de la justice et de la société. Esprit universel ayant marqué le siècle des « Lumières », il fut un défenseur acharné de la liberté individuelle et de la tolérance. « L’Ingénu » a été publié pour la première fois en 1767.

  • WESCOTT Glenway

    WESCOTT Glenway

    Ecrivain américain, Glenway Wescott est né dans le Wisconsin, en 1901, et mort en 1987. Véritable symbole de son temps, il a longtemps été comparé à des auteurs comme Hemingway ou Steinbeck. Il reste la figure emblématique de la communauté artistique gay de New-York.

  • WIENER Magali

    WIENER Magali

    Magali Wiener est née à Paris en 1973. Professeur de lettres, elle enseigne à l'IUFM de Montpellier tout en poursuivant son activité d'auteure.

  • WOETS Freddy

    WOETS Freddy

    Freddy woets est né à Liège en Belgique en 1949. Il s'est installé à Paris depuis une vingtaine d'années. Il vit de sa plume : journalisme, fictions et dramatiques pour la radio, littérature pour jeunesse et pour adultes...

  • ZAKA Jeanne

    ZAKA Jeanne

    Jeanne Zaka vit à Bordeaux. Professeur en lycée, elle mène également des projets en liaison avec l'écriture, la bande dessinée, la photographie, l'art contemporain...

  • ZOLA Émile

    ZOLA Émile

    Emile Zola (1840-1902) grand romancier de la seconde moitié du XIXè siècle, est l’auteur notamment d’œuvres gigantesques telles que « Les Rougon – Macquart », « Au bonheur des Dames » ou « Germinal ». Soutien de Dreyfus, accusé à tort de trahison, son engagement lui vaudra de fortes inimitiés, lui qui combattait l’antisémitisme croissant, et lui coûtera probablement la vie puisqu’il meurt asphyxié dans des conditions mystérieuses, après que sa cheminée ait été bouchée. Quatre ans auparavant, il avait écrit au président Félix Faure son fameux : J’accuse.