Les ronds-points
Ci-dessous un extrait d'un article passionnant sur une des particularités de notre réseau routier, à retrouver dans votre "Largevision Découvertes" (numéro 68 : Les Pyrénées-Orientales). Un numéro richement illustré et imprimé en gros caractères corps taille 16 pour plus de confort et de plaisir de lecture.
Record mondial !
Au bout de ses rues, de ses boulevards, de ses avenues, la France a bâti en quelques décennies pas moins de 40000 carrefours giratoires, ce qui l’a conduite sur la première marche du podium... Mais malgré son omniprésence le long des routes, cet étrange tourniquet n’a pas pris naissance sur le bitume... mais au cœur des forêts du XVIIe siècle!
À l’époque, ce motif géométrique est en effet efficace pour les équipages de chasse à courre. Ils se réunissent en une même place ronde pour aller ensuite traquer le grand gibier par différents chemins tracés en étoile. Pour les spectateurs, cette disposition permet aussi d’observer les bêtes poursuivies et les cavaliers qui sautent d’un rayon à l’autre.
À part quelques jardins paysagers qui vont le copier, ce carrefour en forme de cercle ne va sortir du bois... qu’en 1906. Cette année-là, un urbaniste du nom d’Eugène Hénard s’inquiète de la congestion des rues de Paris.
Il travaille sur de nombreux projets dans la capitale (on lui doit entre autres le pont et l’avenue Alexandre III, l’implantation du Grand et du Petit Palais...) et s’alarme du temps qu’il faut pour la traverser. Ce Parisien a compris que les conflits se concentraient principalement au milieu des carrefours. Pour lui, la solution consiste donc à « empêcher les voitures de passer sur ce point en y mettant un obstacle ». Le terre-plein central vient de naître, avec le rond-point autour.