La boîte aux lettres
Culture et patrimoine
Extrait d'un dossier que vous pouvez retrouver dans la magazine Largevision Découvertes n.76 : La Lorraine
La boîte postale, cet objet familier à qui l’on confie ses plus belles lettres d’amour comme le règlement de ses factures, est encore présente dans nos rues aujourd’hui.
Cet objet familier, à qui l’on confie ses plus belles lettres d’amour comme le règlement d’une vulgaire facture, est encore présent dans nos rues aujourd’hui. Autant dans les grandes villes que dans les plus petits villages, il fait partie du paysage. Pour comprendre comment est né ce fameux conteneur jaune, il faut remonter à l’ouverture du premier bureau de poste parisien en 1576, où dans le mur est insérée la toute première boîte aux lettres. Quelques décennies plus tard, quatre bureaux de poste fonctionnent à Paris, permettant de correspondre avec la province et l’étranger.
Portrait du postier Joseph Roulin (Vincent Van Gogh - 1888)
Paradoxalement, les Parisiens n’ont aucun moyen de communiquer entre eux par écrit ! Jean-Jacques Renouard de Villayer, avec l’aval de Louis XIV, remédie à ce problème en créant la petite poste pour le courrier intra-muros en 1653, par opposition à la grande poste. Il fait placer des boîtes murales au coin des principales rues de la capitale où chacun peut déposer ses lettres, à condition qu’elles soient entourées d’un billet de port payé d’une valeur d’un sol. Ce courrier bénéficie de trois levées quotidiennes.
Mais le service de la petite poste ne connaît pas un franc succès, les missives n’arrívent pas à destination et les postiers trouvent des souris en ouvrant les boîtes aux lettres ! Il est abandonné durant un siècle, avant que Paris ne soit dotée en 1759 d’une distribution mieux organisée, rapidement imitée par les grandes Villes. Il faudra attendre 1830, avec l’installation de 35 000 boîtes aux lettres en milieu rural, pour que tous les Français connaissent l’existence de ce réceptacle et s’habituent à l’utiliser.
Chaque bureau de poste desservant plusieurs villages, on attribue ainsi à chaque boîte une lettre de l’alphabet qui est apposée sur le courrier qu’elle contient, pour identifier la commune de provenance. La boîte aux lettres entre définitivement dans les moeurs avant la fin du XIXe siècle, comme un élément incontournable du mobilier de la rue et un bien commun à l’ensemble de la population. Véritable objet de mode, elle se décline dans des formats, couleurs et surtout emplacements de plus en plus variés.